Blog

Quels sont les 5 principaux leviers d’acquisition en marketing digital ?

Principaux leviers acquisition digital marketing
Table des matières

Toute entreprise ayant à cœur la pérennité de ses activités à l’ère du numérique se doit de connaître les leviers d’acquisition en marketing digital qui sont capables de l’aider à générer des leads qualifiés. 

Cependant, la question du choix des leviers à exploiter pour bien mettre en œuvre sa stratégie d’acquisition en digital marketing peut très vite devenir problématique étant donné leur diversité.

Découvrez ici notre sélection de 5 leviers d’acquisition en marketing digital que vous devez absolument connaître pour réussir la mise en œuvre de votre stratégie d’acquisition de prospects.

Qu’est-ce qu’un levier d’acquisition digital ?

Un levier d’acquisition digital représente un moyen stratégique par lequel les entreprises peuvent promouvoir leurs activités et attirer de nouveaux prospects à travers des canaux numériques.

Chacun de ces leviers offre des avantages spécifiques et peut jouer un rôle crucial dans le développement de la clientèle d’une entreprise. Parmi les principaux leviers d’acquisition en marketing digital, il est possible de distinguer :

  • Les sites web ;
  • La publicité en ligne ;
  • L’email marketing ;
  • Les réseaux sociaux.

Comment choisir ses outils d’acquisition B2B ?

Afin de bien choisir ses outils d’acquisition en prospection commerciale BtoB, il existe un certain nombre de facteurs à prendre en considération.

Pour commencer, il existe une diversité d’outils allant des CRM aux plateformes publicitaires en passant par les outils d’emailing qui offrent un large éventail de possibilités.

Il est donc essentiel pour l’entreprise d’évaluer ses besoins spécifiques et de choisir des outils adaptés à ses objectifs. Un audit commercial et marketing pourrait, à cet effet, être nécessaire. Ensuite, la synergie entre les différents leviers d’acquisition en marketing digital doit être considérée. 

Opter pour des outils qui fonctionnent en harmonie, permettant une intégration fluide des données et une gestion efficiente des campagnes, maximise l’impact global des stratégies d’acquisition en marketing digital.

Pour finir, il est crucial de prendre en compte le niveau de confort des utilisateurs avec chaque outil. En effet, se lancer dans des pratiques avancées, comme le growth hacking par exemple, ne doit être une option que si les employés de l’entreprise maitrisent les outils nécessaires ou lorsque cette dernière compte faire appel à des experts externes.

La prospection téléphonique à l’ère du digital

La prospection téléphonique en cette ère du digital constitue un levier indispensable dans la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition client réussie.

Avantages de la prospection téléphonique

Le contact téléphonique demeure inégalé en tant que moyen de communication pour atteindre efficacement un prospect.

En rendant possible une communication interactive, la prospection téléphonique, généralement confiée à une agence de prospection commerciale B2B, offre la possibilité de personnaliser le discours en fonction des réponses et des besoins du prospect en temps réel.

Cette interactivité contribue à instaurer un climat de sécurité et de confort entre le prospect et le téléprospecteur, favorisant ainsi une relation plus authentique et engagée.

En plus de faciliter le premier contact, cette approche renforce la confiance, facilitant la prise de rendez-vous et jetant les bases d’une collaboration fructueuse.

Les défis de la prospection téléphonique

En dépit de ses avantages, le recours à la prospection téléphonique présente quelques défis, dont la nécessité d’une communication claire et persuasive.

En outre, adapter son discours à chaque prospect, maintenir la motivation des téléprospecteurs et mesurer l’efficacité des campagnes sont des enjeux essentiels pour optimiser les résultats de la prospection téléphonique.

LinkedIn, le meilleur choix pour votre réseau social d’acquisition

Avec plus de 950 millions de membres et 500 000 entreprises répertoriées en 2023, LinkedIn est le réseau social par excellence des professionnels.

Il s’agit donc d’un levier d’acquisition en marketing digital qu’il est pertinent d’intégrer dans sa stratégie commerciale.

Bâtir une présence solide

LinkedIn se démarque comme la plateforme idéale pour développer son réseau d’acquisition parce qu’elle offre la possibilité de créer une solide présence en ligne.

L’optimisation du profil, clé de la visibilité, associée à une stratégie de contenu pertinent, renforce la crédibilité des entreprises et attire les prospects.

En mettant en avant leurs compétences et expériences, les entreprises peuvent stimuler l’intérêt des prospects à leur égard.

La plateforme offre ainsi un terrain propice à l’établissement de connexions professionnelles de qualité, favorisant ainsi le succès de votre stratégie d’acquisition en marketing digital.

Networking et prospection

LinkedIn, avec son vaste réseau de professionnels, offre bien plus qu’une simple plateforme de connexion.

Il constitue un écosystème professionnel dynamique, propice aux échanges fructueux et aux opportunités de collaboration. En participant activement à cette communauté d’experts, l’entreprise renforce son image de marque.

Cette exposition facilite également l’accès aux décideurs d’autres entreprises, amplifiant de la sorte les opportunités d’établir des relations stratégiques.

L’emailing : Un outil toujours pertinent

Une stratégie d’acquisition en marketing digital réussie requiert l’utilisation de leviers d’acquisition pertinents.

Dans ce contexte, l’emailing constitue, au vu de ses avantages, une stratégie pertinente à choisir parmi les nombreuses méthodes de prospection digitale existantes.

Création de campagnes ciblées

La clé pour bien exploiter le potentiel de l’email en marketing digital réside dans la création de campagnes ciblées.

En effet, une segmentation judicieuse de la base de données garantit une diffusion pertinente, adaptée aux préférences et comportements des destinataires.

La personnalisation du contenu renforce, par ailleurs, son impact en créant une connexion individuelle.

Ainsi, proposer un rendez-vous professionnel par mail aura plus de chances de succès si l’invitation est formulée de manière à répondre spécifiquement aux besoins et intérêts du destinataire, créant ainsi une proposition engageante pour lui.

En combinant ces pratiques, les professionnels du marketing peuvent optimiser l’engagement des destinataires et accroître la conversion.

Mesurer l’efficacité des campagnes

L’email constitue toujours un outil pertinent aujourd’hui, car il permet une traçabilité de l’efficacité des campagnes. En effet, la mesure de l’efficacité des campagnes permet d’avoir une vue détaillée des résultats obtenus afin d’optimiser sa stratégie sur le long terme.

Plusieurs outils permettent de mesurer cette efficacité. Parmi ces derniers, il est possible de distinguer les indicateurs clés de performance (KPI) et l’A/B testing.

Le pouvoir des webinars dans l’acquisition

Parmi les leviers d’acquisition en marketing digital, les webinars sont des outils importants à prendre en compte dans la mise en place d’une stratégie d’acquisition client.

Pour en tirer des résultats satisfaisants, il faut non seulement en faire la planification et la promotion, mais aussi s’appliquer à engager et convertir les participants.

Planification et promotion

Le webinar est un puissant outil d’acquisition en marketing digital qui permet, entre autres, de gagner en notoriété et d’interagir avec de potentiels prospects. Cependant, il convient de bien organiser un webinar pour espérer en tirer profit. 

Pour ce faire, il est, entre autres, nécessaire :

  • De choisir le bon sujet ;
  • De déterminer le format idéal pour sa présentation ;
  • D’attirer la bonne audience.

En outre, une bonne communication au tour de l’évènement permettra à l’entreprise de toucher plus de personnes.

Engager et convertir les participants

Pour tirer pleinement parti de ce levier d’acquisition en marketing digital, l’entreprise doit susciter l’envie de son audience à interagir avec elle. Pour cela, elle doit rendre sa présentation interactive et engageante pendant le webinar.

Par ailleurs, il est impératif d’effectuer le suivi post-webinar pour profiter au maximum des fruits de l’évènement afin de favoriser la conversion des prospects en clients.

CRM et outils de sales automation

En matière de leviers d’acquisition en marketing digital, le CRM et les outils de sales automation sont aussi utiles dans une stratégie d’acquisition que les canaux figurant dans le top des canaux de prospection efficaces.

Ce sont des outils qui favorisent respectivement la gestion des relations clients et l’automatisation des processus de vente afin de décharger le département commercial des tâches répétitives et chronophages.

Gestion des relations client

En ce qui concerne les relations clients, le CRM apparaît comme une solution pour étudier, suivre et améliorer la relation entre l’entreprise et ses clients. Il fournit aux entreprises plusieurs outils leur permettant de convertir leurs prospects en clients.

En effet, un CRM fonctionne grâce à la collecte et la centralisation des informations issues des interactions avec les prospects et les clients de l’entreprise. Cette centralisation permet aux entreprises de cerner les besoins et les préférences de leurs prospects.

Cela favorise principalement la personnalisation des approches et des services à destination de ces prospects.

Automatisation des processus de vente

L’automatisation des processus de vente représente également une démarche importante dans une stratégie d’acquisition en marketing digital.

Elle permet d’accélérer, voire de s’affranchir des tâches manuelles qui peuvent s’avérer fastidieuses et chronophages grâce à plusieurs outils de sales automation.

La mise en place de ces outils permet entre autres :

  • D’améliorer la génération de leads ;
  • D’améliorer l’efficacité et la productivité ;
  • De booster les ventes ;
  • De conserver plus de clients.

Il existe de nombreux outils d’automatisation des processus de vente. Parmi eux, il est possible de citer Marketo, HubSpot, Pardot, ActiveTrail, LeadSquared et Plezi.

Par ailleurs, il est à noter que disposer d’une force de vente externalisée constitue également un autre moyen efficace d’affranchir son équipe des tâches manuelles fastidieuses et chronophages.

Conclusion sur les leviers d’acquisition en marketing digital

Acquérir de nouveaux clients fait partie des principales missions de l’équipe marketing d’une entreprise.

Pour bien y parvenir, les responsables marketing doivent réussir à adopter et tirer profit des leviers d’acquisition en marketing digital en adéquation avec leur stratégie commerciale et leurs compétences.

Parmi les leviers d’acquisition en marketing digital disponibles en B To B, il est possible de retrouver en première position la prospection téléphonique qui constitue un moyen remarquable d’établir des connexions directes et personnalisées avec les prospects.

LinkedIn se positionne ensuite comme une plateforme incontournable, offrant un vaste réseau professionnel propice à l’expansion, à la collaboration et à la visibilité.

En outre, l’emailing peut aussi être remarquablement efficace s’il est finement exploité grâce à des campagnes ciblées et un suivi de l’efficacité de ces campagnes.

Grâce à un bon exemple de mail de prise de contact professionnel, où le contenu est personnalisé et adapté aux besoins du destinataire, il devient possible de maximiser l’impact de la communication.

En matière d’acquisition de prospect dans un contexte B2B, il serait également pertinent de ne pas négliger le pouvoir des webinars. Ces rencontres virtuelles, pour peu qu’elles soient bien organisées et bien promues, sont très utiles pour engager et convertir des participants.

Pour finir, chacun des leviers mentionnés peut être exploité plus efficacement grâce à un CRM ou à des outils de sales automation.

Ces différentes solutions technologiques permettent, entre autres, aux entreprises de personnaliser davantage leurs approches et de sauvegarder du temps et des ressources. 

Quels sont les futurs leviers d’acquisition à surveiller dans le digital marketing ?

Les prochains leviers d’acquisition en marketing digital se concentrent largement sur l’intelligence artificielle (IA). Des chatbots améliorant l’interaction client aux systèmes de recommandation personnalisés, l’IA transforme la personnalisation et l’efficacité des stratégies marketing.

L’analyse prédictive, la segmentation automatisée et la compréhension avancée des comportements des utilisateurs sont des aspects clés à surveiller.

En embrassant ces évolutions, les marketeurs pourront optimiser leurs campagnes, anticiper les besoins des clients et rester compétitifs.

Quel levier d’acquisition privilégier si vous ne deviez n’en choisir qu’un ?

Dans l’éventail des leviers d’acquisition en marketing digital disponibles, le télémarketing émerge comme l’option à préférer à toutes les autres.

En permettant d’établir un contact direct avec les prospects, il offre une possibilité de personnalisation inégalée. L’interaction humaine renforce, par ailleurs la crédibilité, favorise la compréhension des besoins spécifiques et peut déclencher des conversions significatives.

En investissant dans une approche télémarketing stratégique, vous maximisez les opportunités d’acquisition en marketing digital tout en créant des relations solides avec votre public cible.

Je souhaite booster ma prospection commerciale

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    * Champs obligatoires

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

    Cet article vous a plu ?

    Donnez votre avis via une note !
    [Total: 0 Average: 0]

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

      Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

      * Champs obligatoires

      Veuillez renseigner un mail professionnel s’il vous plait