Blog

Les conseils pour mettre en place la gestion de leads

Gestion de lead
Table des matières

Si la génération de leads est la partie de l’iceberg qui intéresse bon nombre d’entreprises, l’autre partie, celle de la gestion de leads est tout aussi importante.

Après tout, en quoi est-ce bénéfique de générer des leads en quantité sans disposer d’une stratégie de qualité pour gérer ceux-ci de manière efficiente.

Dans cet article, nous vous fournissons les meilleurs conseils pour mettre en place une bonne gestion de leads.

Qu’est-ce qu’un lead ?

Le terme « lead » est un anglicisme qui désigne piste de prospection. En marketing B2B, un lead est un contact commercial ayant manifesté de l’intérêt pour l’offre d’une entreprise et qui est susceptible de devenir un futur client.

Les stratégies marketing d’entreprise visent à convertir le lead en prospect puis le prospect en client. Ainsi, attention à ne pas confondre un lead et un prospect :

  • Le lead est un contact ayant montré son intérêt vis-à-vis d’une offre à l’issue d’une opération marketing en fournissant ses coordonnées ;
  • Le prospect quant à lui, est un lead qualifié par les équipes commerciales pour avoir manifesté un besoin précis, une intention concrète de passer à l’action.

De façon claire, le lead se caractérise par son intérêt pour une offre. Lorsque cet intérêt se transforme en intention concrète, il devient un lead qualifié (ou un prospect).

En prospection commerciale B2B, on distingue principalement deux types de leads : les leads entrants et les leads sortants.

Tandis que la stratégie des leads entrants produit un effet aimant en attirant les clients vers l’entreprise, celle des leads sortants nécessite de faire connaître l’entreprise à un large public de clients potentiels.

Peu importe la stratégie privilégiée pour la génération de leads, il est central pour une entreprise de veiller à la mise en place d’une gestion de leads efficace. Cela lui permettra d’assurer sa rentabilité, surtout si elle génère plusieurs leads.

Comment mettre en place la gestion de leads ?

La gestion de leads ou lead management est l’un des leviers fondamentaux de croissance d’une entreprise. Son objectif : mettre en œuvre un ensemble d’actions afin d’alimenter et d’entretenir la relation avec les prospects.

Dès lors qu’un lead est qualifié, cela marque son entrée dans l’entonnoir de conversion. Les pratiques mises en place par la suite en vue de convertir ce dernier en client, de l’informer et d’interagir avec lui, s’inscrivent dans le cadre du lead management.

La gestion de leads passe par de nombreuses étapes. Il s’agit respectivement de :

  • La génération de leads ;
  • La qualification de prospects ;
  • Le lead scoring ;
  • La priorisation des leads ;
  • Le lead nurturing ;
  • La conversion des leads.

Pour cocher toutes ces étapes et garantir de bons résultats, il n’y a pas de formule magique. Toutefois, en suivant les conseils donnés ci-dessous, vous parviendrez à mettre en place une stratégie de gestion de leads efficiente.

Utiliser des outils de sales automation ou growth hacking

Les outils de sales automation sont d’excellents alliés pour gérer des leads. Ils simplifient la démarche grâce à leurs diverses fonctionnalités qui permettent de gagner du temps ainsi que d’améliorer le taux de conversion et l’expérience client.

Avec l’évolution du digital, les outils de sales automation ou growth hacking se sont multipliés. Parmi eux, LinkedIn, le meilleur réseau social B2B, représente un atout de taille pour la gestion de leads, notamment grâce à son outil Sales Navigator.

En effet, cet outil met à votre disposition des moyens de recherches avancées pour trouver des leads de qualité. Il comporte des fonctions qui facilitent les prises de décisions et qui permettent aux équipes marketing et de vente d’accéder à des données pertinentes et de suivre le comportement des prospects.

En dehors de LinkedIn, il est aussi possible de mettre en place la gestion de leads à travers d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, TikTok, etc.).

Par ailleurs, il vous sera également utile de recourir à des outils tels que :

  • L’emailing ;
  • La newsletter ;
  • Le télémarketing ;
  • Les logiciels CRM.

Les efforts conjoints de tous ces outils de sales automation vous permettront de mettre en place une stratégie efficace non seulement pour la génération mais aussi pour la gestion de leads.

Recourir à des outils pour gérer sa base de données

La constitution d’une base de données est primordiale pour gérer efficacement les leads. Celle-ci va servir à structurer et à hiérarchiser les prospects et les leads (entrants et sortants) générés grâce à vos stratégies.

Évidemment, il faudra veiller à la mettre à jour régulièrement pour garantir la régularité et la fiabilité des informations recueillies. Il existe de nombreux outils efficaces pour bien gérer sa base de données.

Par exemple, vous pouvez opter au début pour un outil comme Excel, pratique pour la gestion des leads de TPE ou des start-ups. Mais, à compter de 20 salariés, il y a énormément de leads à gérer. L’idéal est donc de recourir à des logiciels de type CRM, d’autant plus qu’Excel n’est pas vraiment adapté pour la gestion de leads.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de prospection commerciale B2B comme Acceor pour profiter de l’expertise de professionnels avérés.

Établir les process et les tenir

Les process sont capitaux pour réussir votre lead management. Il faut mettre en place des plans de gestion et s’assurer qu’ils soient suivis de manière rigoureuse. À cet effet, vous devez instaurer une communication efficace pour collaborer régulièrement avec le commercial ou business developer.

Pour échanger dans ce cadre, privilégiez des outils comme Skype, Slack, Google Meet ou les mails. De même, il faut définir une hiérarchisation des données de sa base de données et définir rigoureusement toutes les personnes qui peuvent y accéder et opérer des modifications.

Dédier la gestion des leads aux business developers

Les business developers sont de véritables experts en prospection commerciale B2B. Leur rôle est stratégique :

  • Maintenir une relation privilégiée avec les prospects ;
  • Aider l’entreprise à conquérir de nouveaux marchés ;
  • Élaborer une stratégie commerciale pour favoriser la croissance d’une entreprise.

Ils pourront également vous aider dans la gestion des prospects. Cet article sur « prospect chaud ou froid : comment le cibler ? » fournit des informations intéressantes sur le sujet.

L’apport des business developers est significatif dans la mise en place de votre lead management. Ils pourront obtenir plus de leads en contactant les prospects pour vous.

Nos conseils pour votre gestion de leads

Gérer ses leads exige de la planification et de la rigueur de la part de l’entreprise qui la met en place. Pour mettre en place une bonne gestion, celle-ci aura besoin :

  • D’utiliser des outils de sales automation ou de growth hacking (notamment LinkedIn, l’emailing, le télémarketing, etc.) ;
  • De recourir à des outils de gestion de base de données efficaces, comme les logiciels CRM ;
  • De solliciter un business developer dans sa démarche pour des résultats plus efficients.

N’hésitez pas à externaliser votre prospection si vous avez des difficultés. Rapprochez-vous de notre agence spécialisée en prospection commerciale B2B Acceor pour profiter de conseils d’experts et d’un accompagnement dans votre stratégie.

FAQ

Qu’est-ce qu’un lead en marketing B2B et quelle est la différence entre un lead et un prospect ?

En marketing B2B, un lead désigne une piste de prospection, c’est-à-dire un contact commercial ayant manifesté de l’intérêt pour l’offre d’une entreprise. Un lead peut se transformer en prospect, qui est un lead qualifié par les équipes commerciales pour avoir exprimé une intention concrète de passer à l’action. Le lead est caractérisé par son intérêt pour une offre, tandis que le prospect est un lead qualifié avec un besoin précis. La stratégie de génération de leads vise à les convertir en prospects puis en clients.

Quelles sont les erreurs à éviter dans la gestion de leads et pourquoi est-il bénéfique d’externaliser sa prospection commerciale B2B ?

Dans la gestion de leads, évitez d’improviser sans process clairs, de donner un accès non contrôlé à votre base de données, de négliger les relations avec les prospects et de ne pas utiliser les outils de Sales automation. Externaliser sa prospection commerciale B2B offre plusieurs avantages : gain de temps, meilleure gestion des leads, expertise des professionnels en prospection, et possibilité de se concentrer sur d’autres activités. Acceor et ses business developers vous accompagneront dans l’acquisition de leads qualifiés et la mise en place d’une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs.

Je souhaite booster ma prospection commerciale

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    * Champs obligatoires

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

    Cet article vous a plu ?

    Donnez votre avis via une note !
    [Total: 1 Average: 5]

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

      Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

      * Champs obligatoires

      Veuillez renseigner un mail professionnel s’il vous plait