client et commercial se serrant la main suite à un contrat signé
Blog 
 
Accueil Prospects et leads qualifiés, pourquoi passer par une agence ?

Prospects et leads qualifiés, pourquoi passer par une agence ?

Publié le 21 février 2022

Bénéficier d’un fichier de prospects qualifiés, c’est le nerf de la guerre pour une entreprise. Un fichier exploitable, tenu à jour et contacté régulièrement permet aux commerciaux de gagner un temps précieux, qui peut être consacré à d’autres actions stratégiques. Faut-il passer par une agence pour obtenir des prospects et des leads qualifiés ?

En quoi consiste la qualification de fichiers en agence de prospection commerciale ?

Une base de données est un outil particulièrement évolutif : tous les ans, 30% des informations d’un fichier sont soumis à des modifications. 

Or, tous les services commerciaux le savent : une base de données qualifiée et parfaitement à jour est un outil absolument fondamental pour réaliser une prospection commerciale efficace

Une base de données ancienne, mal qualifiée, qui oriente les commerciaux vers des interlocuteurs inadaptés, suscite une perte de temps conséquente et une démotivation des équipes.

Pour un commercial, faire de la prospection “inutile” du fait d’une base de données mal mise à jour, est très fatiguant et chronophage.

Dans ces conditions, les business developers sont donc peu rentables car ils passent  beaucoup de temps à appeler des interlocuteurs qui ne sont pas concernés par leurs produits. 

Lorsque la base de données est mal qualifiée, nombreux sont les commerciaux qui se démotivent rapidement.

Par ailleurs, en appelant des interlocuteurs qui ne sont pas concernés par vos produits, vous courrez le risque de décrédibiliser l’image de votre entreprise.

Les prestations d’une agence de prospection commerciale répondent parfaitement à cette problématique complexe.

Une agence de prospection commerciale s’attache en effet à fournir à ses clients une base de données exploitable, parfaitement à jour, et répondant en tous points à ses demandes.. 

Les business developers en charge de la qualification de fichier ont pour objectif de détecter et de qualifier des leads dans une logique de cold calling.

Leur rôle est d’optimiser, de mettre à jour et de “nettoyer” la base de données fournie par l’entreprise cliente. 

En déléguant la mise à jour de votre base de données, vous fournissez à vos forces de vente des données qualifiées, et vous leur permettrez d’être mis en relation avec des interlocuteurs décisionnaires et potentiellement intéressés par leurs produits.

Des professionnels expérimentés pour qualifier vos fichiers

Pour être efficace et vous permettre de maîtriser votre coeur de cible, et pour vous permettre de mener efficacement votre campagne de prospection commerciale, la mise à jour de votre base de données doit être effectuée par des professionnels qualifiés, aptes à répondre avec aisance à toutes les objections, capable de s’adresser à des interlocuteurs de haut niveau et pouvant décrire des produits ou des services parfois très techniques.

Loin de l’image du “téléprospecteur” qui déroule son script, le business developer est un professionnel formé et efficace.

Rigoureux et structuré, il se consacre exclusivement à actualiser, enrichir et valoriser les données et les coordonnées de bases de données fournies par  le client.

Il est apte à intégrer vos besoins et motivé pour vous faire atteindre vos objectifs.

Chez Acceor nous employons exclusivement des business developers issus d’écoles de commerce, titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5. Ils bénéficient tous d’une formation sur les techniques de qualification de fichiers et de prospection B to B.

Nous enrichissons votre base de données lors de la prospection de manière à la rendre exploitable, simple à intégrer à votre solution.

Déléguer sa prospection commerciale : un gain de temps réel

Si vous avez procédé à la mise à jour de votre base de données pour une campagne de prospection commerciale, vous avez certainement constaté que ces actions sont très longues, et génèrent un coût conséquent.

Lorsqu’elle est réalisée en interne, la prospection génère le plus souvent une certaine démotivation de la part des équipes.

En déléguant votre prospection commerciale, vous permettez à vos forces de vente de se consacrer à des actions à forte valeur ajoutée : élaboration d’une stratégie commerciale, rendez-vous de présentation qualifiés,  etc.

En se consacrant à des tâches plus qualifiées et plus valorisées, les équipes de vente peuvent retrouver leur motivation. 

Maîtrisez vos coûts en externalisant votre développement commercial

Déléguer sa campagne de prospection permet par ailleurs de maîtriser ses coûts : le forfait proposé par une agence externe permet d’avoir une visibilité sur ses charges prévisionnelles et de réduire ses charges.

Déléguer sa qualification de fichiers prospects et  leads à une agence de prospection commerciale, c’est l’assurance de mettre en place une politique commerciale structurée et efficace, lorsque l’agence de prospection fait appel à des professionnels de haut niveau pour la prise de rendez-vous.

Nos derniers articles

Qu’est-ce qu’un fichier de prospection client et comment le créer ?

Toutes les entreprises qui se lancent dans la prospection client se basent sur des fichiers de prospection commerciale B2B. Pour autant, toutes les fiches de prospection ne se valent pas. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans le marketing prospectif, il est question de “prospects qualifiés”.  Avant d’aller plus ou moins sur ce sujet, […]

Qu’est-ce qu’un lead qualifié en marketing ?

Prospect qualifié, contact commercial, lead qualifié… Autant d’expressions qui se ressemblent mais qui ne désignent pas forcément la même chose. Ainsi, la question est plus que légitime : qu’est-ce qu’un lead qualifié en marketing ? Si ce terme anglophone vous échappe encore, c’est qu’il est parfois utilisé à tort et à travers dans les bouches des commerciaux. […]

Base de données en prospection : comment bien se lancer ?

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Une citation qui a du sens dès que l’on s’intéresse à la création d’une base de données en prospection commerciale. En effet, si la prospection commerciale devait être un arbre, la base de données serait le tronc. Celle-ci doit absolument être travaillée et enrichie de […]

Contactez-nous

Nous vous appelons dans l'heure.

    * Champs obligatoires