Prospection digitale
Blog 
 
Accueil Comment faire de la prospection digitale en 2022 ?

Comment faire de la prospection digitale en 2022 ?

Publié le 20 juin 2022

Prospection digitale

Sans une stratégie digitale bien rodée, vous risquez de perdre votre temps, de gaspiller votre budget et de ne pas engager vos prospects. En 2022, il est possible de recourir à de nombreux canaux digitaux pour entrer en communication directement avec votre cœur de cible. Cependant, ces opportunités ne doivent pas être exploitées au hasard. Il est capital d’établir votre ligne de conduite quant à votre prospection digitale. Notre article vous propose de découvrir quelques-unes des recommandations marketing que nous appliquons toujours auprès de nos clients. 

Pourquoi faire de la prospection digitale ?

Une bonne prospection digitale a pour principal intérêt d’enrichir votre portefeuille client, grâce à une stratégie d’inbound marketing. Pour ce faire, votre objectif sera de transformer vos prospects ciblés en leads qualifiés via des canaux de communication numériques multiples. 

L’objectif de la prospection digitale est également de répondre aux attentes de l’ensemble de vos prospects, ainsi que de vos clients. Pour citer quelques avantages de vous faire accompagner dans votre prospection commerciale en ligne :

  • Vous construisez une stratégie digitale mûrement réfléchie. En conséquence, vous développez une bien meilleure visibilité quant aux actions à mener.
  • Vous identifiez des prospects ciblés réellement intéressés par les services de votre entreprise. Lors de votre prise de contact digitale, vous les connaissez et ils le ressentent. Vous déclenchez plus facilement la prise de rendez-vous.
  • Vous bénéficiez de retours concrets quant à votre stratégie digitale. En vous fixant des objectifs, vous établissez plus facilement la réussite de votre prospection digitale. Vous pouvez également corriger le tir, si celle-ci n’a pas permis de transformer vos prospects en leads entrants. Par exemple, rien ne vous empêche de retravailler votre base de données si celle-ci n’a pas abouti à des prises de rendez-vous concrets. Peut-être aviez-vous mal ciblé vos prospects ?

Si vous souhaitez optimiser votre temps et votre budget pour votre prospection digitale, faites-vous accompagner. En mettant en pratique les conseils des professionnels Acceor, votre stratégie marketing s’avère plus payante.

Exploitez vos outils de sales automation !

Vous avez déjà sans doute entendu parler d’une stratégie marketing recourant aux « sales automation ». Pour autant, savez-vous bien ce qu’il en est ? Sales automation, marketing automation, growth hacking… Autant d’expressions qui rassemblent un même concept.

C’est le recours à des canaux de communication numériques mis à la disposition des professionnels sur la toile, gratuits ou payants. Ils ont pour intérêt de vous permettre une meilleure joignabilité auprès de vos prospects, puisque vous multipliez les canaux de communication. N’oubliez pas d’être réactif dès qu’un nouveau prospect arrive dans votre base de données, en le contactant rapidement. Le lendemain est peut-être déjà trop tard !

 

Travaillez votre base de données avec LinkedIn !

Si vous devez choisir un réseau social dans le cadre de votre prospection digitale, LinkedIn est le grand favori ! En 2022, cette plateforme réservée aux professionnels comptabilise 24 millions de membres en France, pour 11 millions d’utilisateurs actifs.

Attention cependant : LinkedIn ne doit pas être utilisé pour spammer de messages vos prospects. Au contraire, établissez différents critères en vue de collecter une base de données de prospection cohérente et fiable.

Affinez votre qualification de fichiers

Une fois votre base de données sur LinkedIn enrichie, il est grand temps de l’affiner et de la hiérarchiser. Vous rentrez dans ce qu’on appelle la qualification de fichiers. À la suite de ce premier travail pour affiner votre base de données, il est conseillé d’entrer directement dans la phase de phoning. En télémarketing, le phoning correspond à l’appel des leads ciblés afin de les transformer en des prospects.

N’oubliez pas de tenir à jour votre liste de qualification de fichiers, afin de l’enrichir de nouvelles données chaque jour.

Lancez une campagne d’emailing personnalisée

À la suite de ce premier contact avec votre lead, lancez une campagne de mailing entièrement personnalisée. Si vous ne réalisez pas une campagne sur mesure durant votre prospection digitale, celle-ci n’a pas grand intérêt. Votre campagne d’emailing doit être faite avant et après votre premier contact avec votre prospect.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce canal de communication n’est efficace que si vous encouragez votre prospect à prendre contact par téléphone par la suite : prise de rendez-vous, retour d’un avis sur vos services / produits, etc. 

Attention à ne pas confondre votre campagne d’emailing, avec la newsletter ! Ces dernières tendent uniquement à tenir à jour les clients fidélisés des actualités de l’entreprise. La campagne d’emailing encourage à créer le contact avec votre entreprise, notamment la prise de rendez-vous.

Provoquez le contact avec le webinar

Autre canal digital à ne pas négliger dans le cadre de votre prospection digitale : le webinar. Devenu très à la mode depuis la crise sanitaire, le webinar est un nouveau canal de communication qui permet de mettre en avant l’expertise de votre entreprise.

La création d’un webinar s’avère souvent plus complexe qu’il n’y paraît. Pour être réussi, vous devez non seulement préparer différents supports numériques en interne, mais également être paré à répondre à toutes les questions du public en fin de présentation.

Notre conseil pour réussir votre webinar ? Réaliser une initiative très bien vue sur la toile : inviter un client ou un spécialiste sur la problématique que vous abordez. 

Cependant, cet événement n’a aucun intérêt si vous n’avez pas invité l’ensemble de vos clients ou prospects à s’inscrire, ainsi que de demander leur retour à ce sujet. L’étape du phoning est donc indispensable afin de les inviter plusieurs semaines ou mois à l’avance à votre événement. Il faut également anticiper le phoning et rappeler les participants le plus vite possible.

En résumé, un webinar bien ficelé doit déclencher :

  1. Un contact personnel, en one-and-one, avec votre prospect,
  2. L’interroger et l’intéresser à votre entreprise, plutôt qu’à une autre,
  3. Déclencher le coup de cœur pour l’engager non pas en tant que prospect, mais en tant que lead entrant dans votre entreprise.

Le secret d’un bon webinar, dans le cadre de la prospection digitale, c’est avant tout de se soucier des prospects qui assistent à votre événement, ainsi que d’être présent pour eux en fin de présentation. 

À retenir pour réussir votre prospection digitale en 2022

Il existe de nombreux canaux de communication, ainsi que d’outils pour automatiser les process en ligne. Pour autant, l’automatisation de la qualification des prospects par des algorithmes en ligne n’est pas la bonne solution. Bien que le temps passé pour votre prospection digitale soit moindre, elle ne permet pas d’aboutir à des prospects ciblés réellement intéressés par votre entreprise.

Chez Acceor, nous proposons une technique marketing dite d’entonnoir, unique en son genre, pour votre prospection commerciale B to B.  Notre méthode de prospection digitale en 2022 mélange vos outils de sales automation, ainsi que des techniques du télémarketing. Notre équipe de business développeur se tient prête à chaque étape du processus pour contacter et relancer, sans relâche, l’ensemble de vos prospects.

Nous mettons notre expertise et savoir-faire depuis plus de 10 ans sur le marché. Contactez-nous pour en apprendre plus au 01 75 43 72 72 ou via notre mail contact@acceor.com. Nos équipes se chargent de vous répondre dans les plus brefs délais sur notre stratégie de prospection digitale.

Quel canal favoriser pour votre campagne de prospection digitale ?

Dans le cadre d’une campagne de prospection digitale, il est capital de travailler votre base de données et votre qualification de fichiers avant toute chose. Une fois celle-ci faite, vous pouvez recourir à vos outils de sales automation, mais ils seront inefficaces s’ils ne sont pas alliés à une technique de télémarketing : le phoning. La relance de prospects téléphonique est inévitable pour les engager à prendre un rendez-vous avec un professionnel de vos équipes.

Que faire une fois son plan de prospection digitale achevé ?

Vous avez transformé vos prospects en leads entrants ? Félicitations ! Cependant, le travail est loin d’être terminé. Il est conseillé d’entretenir votre base de prospects et de lead qualifié en passant par une agence de prospection commerciale professionnelle comme Acceor. Nos équipes de business developer se chargent de relancer vos clients, afin qu’ils ne deviennent pas des leads sortants.  Il faut garder vos clients près de vous pour ne pas les perdre.

Nos derniers articles

Comment faire de la prospection digitale en 2022 ?

Sans une stratégie digitale bien rodée, vous risquez de perdre votre temps, de gaspiller votre budget et de ne pas engager vos prospects. En 2022, il est possible de recourir à de nombreux canaux digitaux pour entrer en communication directement avec votre cœur de cible. Cependant, ces opportunités ne doivent pas être exploitées au hasard. […]

Guide sur la constitution d’une base de données clients

Constituer une base de données clients ne s’improvise pas. Toute entreprise qui se lance dans la constitution d’une base de données client, sans stratégie commerciale, risque de perdre un temps précieux. Chez Acceor, nos équipes de business developer architecturent et procèdent au nettoyage de la base de données clients régulièrement. Ils sont formés pour structurer […]

Comment faire de la prospection commerciale en ligne ?

À l’ère du numérique, les canaux de communication sont multiples : newsletter, site internet, réseaux sociaux, etc. Cependant, de nombreuses entreprises ne savent pas comment prospecter sur internet avec efficacité. Profil fantôme, absence de réelle stratégie commerciale une fois un lead acquis, manque de réactivité… Chez Acceor, nous poussons notre clientèle à comprendre que le numérique […]

Contactez-nous

Nous vous appelons dans l'heure.

    * Champs obligatoires