Solliciter un rendez-vous commercial est une étape cruciale si vous souhaitez élargir le portefeuille clients de votre entreprise. Durant cette entrevue, vous pourrez faire valoir des arguments pertinents pour transformer votre prospect en client.
Toutefois, décrocher un entretien avec un prospect est le résultat d’un processus délicat. Vous devez suivre une méthode spécifique et trouver des solutions pour contourner les réticences de votre prospect.
Cela dit, confier cette étape de votre stratégie marketing à des professionnels comme Acceor, vous donne la garantie d’un résultat satisfaisant. Retrouvez dans ce guide des conseils utiles pour solliciter un rendez-vous commercial gagnant pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un rendez-vous commercial ?
Le rendez-vous commercial est un moment clé dans la relation entre le commercial et son prospect. Il vient après la prospection commerciale et permet aux entreprises d’établir des relations contractuelles commerciales productives avec leurs futurs clients.
Cette étape qui définit la conclusion d’une affaire, fait passer votre interlocuteur du statut de prospect à celui de client confirmé. Pendant le rendez-vous, l’entreprise en apprend plus sur le client et cerne de manière précise, ses besoins.
Il existe une pluralité de procédés pour solliciter un rendez-vous commercial avec un prospect. Parmi ces derniers, le choix d’une agence experte en téléprospection comme Acceor est l’option la plus intéressante.
Avec notre agence spécialisée en génération de prospects qualifiés par téléphone, vous disposez d’un plan de prospection parfaitement élaboré pour optimiser vos chances lorsque vous sollicitez un rendez-vous commercial.
Un rendez-vous commercial, selon la vision d’Acceor, est un rendez-vous de pro à pro (B2B). L’objectif de l’entrevue dépend de la maturité du prospect. Il faut savoir si ce dernier est au début de son parcours d’achat ou s’il est déjà prêt à acheter.
Acceor se charge d’organiser au mieux votre prospection commerciale et votre rendez-vous.
Se préparer à solliciter un rendez-vous commercial : les étapes à suivre
Pour solliciter un rendez-vous commercial, vous devez faire preuve d’une bonne préparation en amont.
Pourquoi souhaitez-vous un rendez-vous ?
Si vous souhaitez solliciter un rendez-vous commercial, vous devez être en mesure de déterminer son utilité et son impact dans la stratégie de votre entreprise.
Définir précisément vos besoins vous permettra d’établir une stratégie d’approche commerciale efficace pour mieux exceller dans la prise de rendez-vous. Voici un exemple de sollicitation pour un rendez-vous commercial :
Bonjour, je suis Mlle Ella Calix de l’entreprise Digital C.O. Je m’adresse bien à Mr Alex Dupont de chez Numérique Services ? Parfait ! j’ai cru comprendre que votre établissement se trouve actuellement à la recherche de plusieurs commerciaux ayant de l’expérience en marketing digital.
Je profite donc de cette opportunité pour discuter d’une possible collaboration entre nous afin de vous aider à trouver les candidats qui répondent parfaitement à vos critères de sélection. Seriez-vous disponible pour un rendez-vous cette semaine ?
Préparer son pitch commercial
Vous devez collecter un maximum d’informations sur la cible de votre prospection avant de solliciter un rendez-vous commercial. Il s’agit d’un facteur important dans la réussite de votre processus de collaboration. Vous devez comprendre votre cible avant de l’aborder.
Cette action vous permet de connaître le type de client potentiel que vous rencontrez, d’anticiper ses besoins et de proposer des solutions (produits ou services) sur mesure pour y répondre.
Par exemple, un prospect chaud vous évite de trop argumenter sur vos prestations, tandis qu’un interlocuteur peu ou pas intéressé aura besoin d’un discours convaincant pour acheter votre service.
En incluant ces spécificités dans votre plan de prospection, il vous sera plus facile de modeler votre discours commercial afin d’impacter positivement votre auditeur durant la prise de rendez-vous.
Pour répondre efficacement aux différentes questions posées par votre potentiel client, il est impératif de disposer d’une liste argumentaire parfaitement élaborée.
Aussi, n’hésitez pas à relancer les prospects ou clients peu actifs pour garantir une possible coopération.
Voici un exemple de sollicitation de rendez-vous commercial qui pourrait vous aider à retenir l’attention de votre prospect :
Bonjour, ici Carl Dubois de ASK Communication. Nous avons remarqué que vous recrutiez présentement des commerciaux dans le but de régler un problème de sous-effectif. Nous souhaitons réaliser une collaboration avec votre entreprise.
Étant en partenariat avec des entreprises similaires à la vôtre, nous pouvons vous aider à régler cette situation épineuse qui nuit à la bonne marche de votre structure. Que diriez-vous d’un rendez-vous au cours duquel je pourrai vous faire part de notre plan d’action pour traiter efficacement votre problème ?
Vérifier et établir sa base de données client
Une base de données clients comporte une multiplicité de données relatives aux clients. Ces données sont structurées selon leur nature et vous seront utiles pour solliciter un rendez-vous commercial.
On distingue deux types d’informations dans une base de données clients. D’un côté, il y a les informations génériques qui regroupent :
- Le nom ;
- Le prénom ;
- Les coordonnés ;
- L’adresse de chaque client, etc.
D’un autre côté, nous avons les informations spécifiques relatives aux historiques d’achat, aux réactions des clients face aux actions marketing, etc.
Vous devez donc suivre certaines étapes pour vous créer une base de données clients pertinente et efficace. Elle vous permettra de choisir de manière objective le prospect à appeler. S’agit-il d’un prospect chaud, froid ou tiède ? Est-il intéressé par votre entreprise ?
Dans tous les cas, vous devez mettre en place une tactique d’approche pour séduire votre futur client. Qu’il soit intéressé ou non, votre collaboration dépend de votre méthode d’enrôlement.
Cependant, si votre prospect a du mal à percevoir l’intérêt de votre collaboration, il vous revient de lui faire prendre conscience des potentielles améliorations que vous lui apporterez grâce à votre offre.
S’il se montre un peu plus réceptif, vous pouvez en profiter pour solliciter un rendez-vous commercial.
Pour évaluer l’efficacité des outils utilisés pour votre prospection, l’entonnoir de prospection (la pyramide de vente) vous sera utile. Il vous est donc fortement recommandé de ne pas négliger votre entonnoir de prospection.
Voici un exemple de mail professionnel adressé à un prospect froid pour solliciter un rendez-vous commercial :
Bonjour Mademoiselle Clarisse,
Fortuitement j’ai eu à visiter votre site web dans lequel vous présentiez les prestations proposées par votre société. Le contenu rédactionnel est précis et très agréable à explorer.
Toutefois, j’ai noté quelques améliorations en matière de référencement SEO afin de mieux positionner votre site sur les moteurs de recherches. Notre entreprise propose des services de référencement naturel pertinents, optimisant davantage le trafic sur votre page internet.
Si vous êtes intéressée par notre offre, vous pourrez nous contacter ultérieurement pour des explications plus en détail.
Bien à vous,
Michelle Deschamps
De Digital C.O
Premier contact
Le premier contact avec un prospect peut se réaliser par plusieurs moyens. Vous pouvez contacter votre potentiel client par mail ou via LinkedIn.
Cependant, ces méthodes sont peu efficaces si vous voulez solliciter un rendez-vous commercial. En effet, elles se soldent généralement par une absence de réponse du prospect.
Le contact téléphonique quant à lui, promet d’obtenir de meilleurs résultats. Cependant, opter pour cette méthode pour solliciter un rendez-vous commercial implique que vous n’aurez droit qu’à une courte durée d’appel.
Vous devez donc être concis et percutant pour avoir un retour satisfaisant.
Voici un exemple de sollicitation de rendez-vous commercial :
Bonjour Mademoiselle Charlie, je suis David de ASK Communication. Notre société travaille sur des solutions qui vous accompagnent dans le recrutement et la formation de membres compétents pour votre équipe marketing.
Seriez-vous intéressée pour en savoir plus sur le sujet ? Je pourrais vous expliquer brièvement le contenu de nos prestations ou préférez-vous établir un rendez-vous professionnel pour de plus amples explications.
Appel de relance
Une relance téléphonique reste beaucoup plus avantageuse pour solliciter un rendez-vous commercial. Vous pourrez parler de vive voix avec votre interlocuteur et ainsi obtenir les raisons qui justifient son inaction face à votre offre.
Vous pourrez également solliciter un rendez-vous commercial pour poursuivre votre discussion. Voici un exemple d’appel de relance à un potentiel client :
Bonjour Monsieur Alex Dupond, je suis Carl Dubois de ASK Communication. J’espère que vous passez une agréable journée. Je vous contacte pour avoir votre avis quant à ma proposition de partenariat restée sans suite.
Est-il possible de connaître les raisons de cette absence de réponse ou plus concrètement, d’établir un rendez-vous commercial pour en discuter ?
Appel pour conclure la vente
Si le client adhère aux services de votre entreprise, vous devez finaliser le contrat dans les délais les plus brefs.
Les 24 heures suivant le rendez-vous commercial représentent le timing idéal pour éviter que votre prospect n’aille voir ailleurs. Un exemple d’appel qui convient pour conclure une vente :
Bonjour Monsieur Charles, ici le responsable commercial de Digital C.O. J’espère que vous vous portez bien.
Je crois avoir répondu à toutes vos questions concernant les services proposés par notre structure. Souhaitez-vous toujours démarrer une collaboration avec nous ? Alors je vous propose un rendez-vous afin de clôturer les derniers détails de notre partenariat.
Appel pour relancer un prospect froid
Si vous décidez de solliciter un rendez-vous commercial, ne soyez pas surpris de l’absence de réponse de certains prospects (prospects froids).
Toutefois, si vous jugez votre possible partenariat profitable, vous pouvez relancer le prospect pour avoir des réponses sur son inaction.
Le mieux serait d’effectuer un appel professionnel pour discuter directement avec le dirigeant ou le responsable commercial. Vous pourrez même solliciter un rendez-vous commercial pour en discuter de vive voix.
Un exemple d’appel pour relancer un prospect peu intéressé par vos services :
Bonjour Monsieur David, c’est Axel de l’entreprise ASK Communication. Excusez-moi de prendre votre temps, je souhaiterais discuter d’une offre commerciale lancée à votre intention, mais restée sans suite.
Nous vous avons contacté postérieurement afin de vous proposer nos services, toutefois nous n’avons pas eu de retour de votre part. Serait-ce possible d’organiser un rendez-vous professionnel afin de discuter de la qualité de nos prestations ?
Solliciter un rendez-vous commercial doit avant tout servir un objectif
Le premier objectif pouvant vous pousser à solliciter un rendez-vous commercial est de parvenir à un accord profitable pour votre structure. Parvenir à un résultat optimal dépend de votre préparation.
Souhaitez-vous établir un partenariat avec une entreprise fournissant des services complémentaires aux vôtres ? Voulez-vous vendre vos produits et accroître votre chiffre d’affaires ?
Retenez qu’il ne s’agit pas uniquement de faire des profits, mais surtout de témoigner de l’intérêt à vos futurs clients et de vous renseigner sur leur statut et leurs besoins.
Vous pourrez ensuite déterminer la catégorie de prospect à qui vous avez affaire avant de solliciter un rendez-vous commercial. Aussi, pour une première prise de contact, favorisez les appels téléphoniques et soyez brefs et précis dans votre présentation.
Après une première impression réussie et une prospection commerciale bien élaborée, tâchez de conclure au plus vite votre collaboration. Une stratégie de téléprospection efficace vous sera indispensable pour y arriver.
FAQ
Quels prospects appeler en priorité ?
- Les prospects chauds : ils manifestent clairement une volonté d’achat. Vous devez les appeler en priorité.
- Les prospects tièdes : ceux-ci montrent un certain intérêt pour les prestations de votre entreprise. Il vous faudra faire preuve de persuasion pour les convertir en clients.
- Les prospects froids : ils ne portent pas une réelle attention aux services de votre société. Vous ne pouvez les appeler sans préparer votre argumentaire.
Pourquoi externaliser sa prospection téléphonique ?
Externaliser sa prospection commerciale présente un avantage de taille dans le sens où vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge pour obtenir des rendez-vous professionnels avec vos prospects.
Ainsi, opter pour une externalisation commerciale avec Acceor vous offre la possibilité de profiter de l’expertise de son équipe de professionnels et d’un accompagnement commercial personnalisé. Acceor s’occupera de solliciter un rendez-vous commercial avec votre prospect.