+33 1 75 43 72 72 

logo acceor (1)
Blog

Guide d’achat de leads qualifiés pour votre business

Achat de lead pour votre entreprise
Table des matières

De nombreuses entreprises ont recours à l’achat de lead pour élargir leur portefeuille client. Conquérir sans cesse de nouveaux consommateurs est en effet essentiel pour réaliser des ventes et pour prospérer.

Toutefois, il faut distinguer l’achat de l’acquisition de leads. Quels sont les avantages de cette stratégie marketing ? Quels risques y a-t-il dans le fait d’acheter des leads en ligne ? Quels sont alors les moyens les plus efficaces pour atteindre les objectifs visés en la matière ?

Vous trouverez des réponses à ces questions dans notre présent guide entièrement dédié à l’achat de leads et à l’acquisition de leads qualifiés.

Petit rappel : Que sont des leads ?

En marketing, la confusion est souvent faite entre les termes leads, prospects, clients. Néanmoins, il existe bien une différence, car chacun de ces mots est utilisé selon un certain degré de maturité. Comprendre cela vous permettra de mieux comprendre le concept d’achat de leads.

Un lead est toute personne ou entité (entreprise) qui a, au moins une fois, manifesté de l’intérêt pour les offres d’une entreprise sans effectuer un acte commercial. En d’autres termes, il s’agit d’un client potentiel qui n’a pas encore décidé d’acheter vos produits ou de bénéficier de vos services.

Généralement, on peut acquérir des leads après une campagne publicitaire, une diffusion, une offre promotionnelle, un évènement (webinaire) ou encore une enquête.

Un prospect est quant à lui, toute personne qui répond à un certain nombre de critères et qui possède le pouvoir d’achat nécessaire pour s’offrir les services ou les produits d’une entreprise donnée.

Le prospect est proche de rejoindre la catégorie du client qui lui a déjà effectué un acte d’achat. Dans ce cas, l’entreprise porte un grand intérêt à ce dernier et garde avec lui un contact régulier pour répondre à ses attentes, le fidéliser et en faire un ambassadeur.

Pourquoi acquérir des leads ?

Il faut faire la différence entre l’achat de leads et l’acquisition de leads.

L’acquisition de leads est une des stratégies marketing les plus rentables et les plus efficaces pour les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Les avantages sont nombreux, allant de l’augmentation des ventes à la réduction de coûts de prospection, en passant par un taux de conversion plus élevé.

L’optimisation des ventes se manifeste par l’intermédiaire des leads, qui, étant déjà au courant de vos offres et services, sont plus enclins à réaliser des achats. Cela ne manquera pas bien sûr d’être un avantage considérable pour la réalisation de vos objectifs commerciaux.

Justement à ce propos, les statistiques ont démontré que les chances de vendre à un lead sont 10 fois plus élevées, contrairement aux tentatives de conversion de personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise.

Le ciblage des leads peut également être extrêmement bénéfique pour votre entreprise. En identifiant clairement des prospects intéressés par vos offres, vous pouvez gagner un temps précieux et formuler vos messages et propositions beaucoup plus efficacement.

Vous vous adressez donc directement à la bonne audience et vous augmentez ainsi vos chances de les convertir en clients potentiels prêts à acheter vos produits.

En réduisant les coûts de prospection grâce à la génération de lead de qualité, les entreprises peuvent réaliser des économies considérables.

En effet, les dépenses liées à la recherche de clients potentiels peuvent être très élevées avec des procédés commerciaux traditionnels. Ces méthodes incluent la publicité à la radio, à la télévision, dans les magazines ou sur les panneaux d’affichage.

En utilisant des stratégies de génération ou d’acquisition de leads, vous pouvez donc économiser sur ces coûts et consacrer votre budget à d’autres initiatives importantes.

Enfin, grâce à une approche de conversion simplifiée, les entreprises peuvent accroître leurs chiffres d’affaires. Les leads étant déjà informés de vos services savent ce que vous proposez et sont donc plus susceptibles de devenir des clients réguliers.

Cela vous épargne ainsi de passer par de longs processus de démarchage pour convaincre vos prospects.

Pourquoi acheter des leads ? Comment acheter des leads ?

Aujourd’hui, les entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles solutions pour étendre rapidement leur clientèle.

Pour atteindre cet objectif, l’achat de leads est devenu une option majeure. Cette démarche est supposée permettre aux entreprises de constituer rapidement une base de données de contacts susceptibles d’être intéressés par leurs offres.

Selon ce courant de pensée, acheter un fichier de prospection B2B est une astuce pour gagner du temps et économiser de l’argent. Par l’achat de lead, l’entreprise éviterait ainsi les tracasseries de la prospection et de l’analyse des prospects. Elle n’est en outre pas assujettie aux frais liés à l’embauche d’un personnel censé accomplir cette tâche.

L’achat de leads permettrait aux entreprises d’obtenir des contacts commerciaux ciblés, sélectionnés en fonction de certains critères comme la géolocalisation. Une autre spécification peut s’ajouter telle que la catégorie d’entreprise.

En fin de compte, l’achat de lead est supposé aider les entreprises à augmenter leur clientèle et à améliorer leur chiffre d’affaires. Toutefois, ce n’est en réalité pas vraiment le cas.

Plus de leads, suggère une meilleure rentabilité pour l’entreprise

La génération de leads est un élément crucial pour toute entreprise, mais cela ne suffit pas en soi. La véritable valeur ajoutée réside dans la capacité de l’entreprise à exploiter efficacement lesdits leads. Encore plus, lorsque les leads proviennent d’un achat de leads.

Ce processus nécessite une approche méthodique, à la fois en amont et en aval. Tout d’abord, il faudra aussi qualifier vos fichiers de leads afin d’évaluer leur pertinence pour le public cible. Cela permet d’optimiser les chances de conversion et de rentabilité de l’entreprise. Après l’achat de leads, le traitement des leads est tout aussi crucial pour leur conversion.

Acheter les leads en ligne

Sur internet, il existe une multitude de fournisseurs auprès de qui vous pouvez acheter des leads. Cependant, il n’est pas rare que les contacts commerciaux que ces derniers proposent, ne soient souvent pas qualifiés. Les profils pourraient ainsi être fictifs. Il va donc de soi que des données inutiles ne vous aideront pas à atteindre les objectifs que vous visez.

De plus, l’achat de lead en ligne vous maintient dans une position inconfortable et délicate. En effet, vous n’avez aucune idée de la source des informations ni des conditions dans lesquelles elles ont été obtenues.

Vous devez donc être prudent et tenir compte de la pertinence, de l’actualité et de la légalité des données dont vous faites l’acquisition en ligne. En fait, acheter des leads en ligne est une pratique complètement déconseillée.

Si vous voulez réussir à obtenir de bons leads, il est plutôt recommandé de recourir à des experts du domaine, tels que les business developers de chez Acceor, pour une acquisition de leads en bonne et dûe forme. Grâce à leur grande expérience et leur expertise dans le domaine, ces derniers garantissent des résultats durables.

La méthode d’Acceor s’inscrit dans une démarche rigoureuse permettant d’identifier et de qualifier les leads les plus appropriés en veillant à ce qu’ils soient pertinents, personnalisés et totalement légaux. Nous ne faisons pas dans l’achat de leads ou la vente de leads sur internet.

Les questions à se poser avant d’acheter des leads qualifiés

Vous comptez quand même passer par l’achat de leads ? Vous devez absolument vous poser les quelques questions suivantes et trouver des réponses adéquates avant de vous lancer.

Quels types de leads désirez-vous ? Dans quelle optique ?

Pour effectuer un achat de leads, vous devez savoir au préalable quel type de clientèle vous visez et à quelle fin. Pour établir votre persona, il est impératif de connaître ses motivations, ses besoins et ses désirs, afin que votre offre soit à la hauteur de ses attentes.

Êtes-vous certain qu’ils sont qualifiés pour votre entreprise ?

Pour qu’un lead soit considéré comme qualifié, il doit répondre aux critères spécifiques de l’entreprise qui est en quête de nouvelles opportunités. Toutefois, se poser la question de la qualification ne suffit pas. Il faut en plus chercher à savoir comment qualifier un prospect pour déterminer s’il correspond aux besoins que votre entreprise peut satisfaire.

Vous êtes toujours intéressé par l’achat de leads ? Sachez qu’il est difficile, sinon impossible de trouver des leads qualifiés à acheter en ligne.

Est-ce qu’ils sont exclusifs ?

Quand on parle d’exclusivité, on fait référence au fait que les leads achetés n’aient jamais été vendus ou utilisés par une autre entreprise.

En effet, le fait d’exploiter des données exclusives vous offre un certain avantage sur la concurrence. L’exclusivité vous donne plus d’opportunités de maximiser votre potentiel de ventes, à condition bien sûr d’adopter une approche personnalisée en fonction de la cible.

Malheureusement, lorsque vous décidez de faire un achat de lead en ligne, vous pouvez être presque sûr que ces leads ne sont pas exclusifs.

Quel est votre budget ? Est-ce que les leads sont compétitifs ?

Il serait bon de rappeler que chaque lead acquis correspond à un coût d’acquisition client. Afin d’éviter de gaspiller votre budget dans l’achat de leads inutiles, vous devez vérifier leur compétitivité et vous assurer que le prix correspond à la qualité recherchée.

Quelles solutions favoriser pour acheter des leads qualifiés ?

Les entreprises disposent de plusieurs alternatives pour acquérir des leads qualifiés. Bien évidemment, la première option est l’achat de leads chez les fournisseurs tiers. Toutefois, vous pouvez aussi ne pas acheter des leads et choisir plutôt de les acquérir en utilisant différents processus. 

Votre meilleur allié : LinkedIn

LinkedIn est le Graal des réseaux professionnels pour les entrepreneurs B2B. Ses fonctionnalités de ciblage avancé vous permettent l’acquisition de leads qualifiés plus facilement que jamais auparavant. 

Avec des solutions telles que Premium Business et Sales Navigator, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur vos prospects, identifier les tendances de votre secteur et augmenter votre portée auprès de votre public cible.

Les utilisateurs actifs sur LinkedIn sont souvent des professionnels influents, des chefs d’entreprise ou des experts dans leur domaine. Pour vous connecter avec ces décideurs clés, vous devez opérer un ciblage stratégique en prenant en compte leur secteur d’activité, leur emplacement et leurs centres d’intérêt.

C’est à ce niveau que vous pourrez vraiment mettre à profit les outils de LinkedIn pour contacter les clients potentiels via des messages personnalisés, des e-mails et d’autres canaux de communication. Ces outils vous aideront à bien gérer votre base de données de leads.

En somme, LinkedIn est un excellent moyen de générer des leads de qualité pour votre entreprise B2B, à condition de savoir comment en tirer le meilleur parti. Vous n’achetez pas vraiment des leads, mais vous avez à votre disposition des outils pour trouver les meilleurs leads.

Se tourner vers d’autres solutions numériques payantes efficaces

Les réseaux sociaux comme LinkedIn ont fait leurs preuves, mais il existe de nombreuses autres alternatives numériques pour un achat de prospects :

  • Le SEO, ou référencement naturel, est une méthode efficace pour augmenter la visibilité de votre site web sur Internet et générer du trafic qualifié et des leads ;
  • L’emailing consiste à contacter directement les prospects qualifiés par l’intermédiaire de leurs adresses e-mail en créant du contenu à forte valeur ajoutée pour stimuler leur engagement ;
  • Le SEA, ou publicité Google, est un outil permettant de cibler votre public pour promouvoir vos produits ou services et augmenter votre visibilité sur Google ;
  • L’inbound marketing est une stratégie axée sur la création de contenu de qualité pour attirer des clients potentiels et les intéresser davantage à votre entreprise ;
  • Les webinaires sont également une option intéressante pour renforcer vos relations avec votre public cible en leur apportant des informations et des solutions utiles.

En utilisant ces solutions, vous pouvez acquérir des prospects qualifiés et enrichir votre base de données pour de futures relances. Elles sont de loin préférables à à l’achat de leads de mauvaise qualité en ligne.

Favorisez le savoir-faire d’Acceor

En résumé, l’achat de leads peut sembler être une solution intéressante pour les entreprises à la recherche de prospects qualifiés. Cependant, les résultats ne sont pas garantis et l’investissement peut être perdu, sans parler des autres déconvenues.

Pourquoi alors prendre ce risque lorsque vous pouvez adopter une approche plus stratégique en matière de marketing et demander un accompagnement ? C’est à ce moment que Acceor entre en jeu.

Pour rappel, l’agence dispose d’une équipe de business developers expérimentés qui peuvent vous aider à :

En collaborant avec Acceor, vous bénéficiez d’une méthodologie unique qui a déjà fait ses preuves en matière de conversion et d’organisation de rendez-vous professionnels. Ne gaspillez pas vos ressources avec un achat de lead. Faites appel à Acceor pour vous accompagner dans le processus de développement de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un lead froid, chaud ou tiède ?

Un « lead froid » est un contact qui découvre les offres d’une entreprise. Il n’exprime que peu ou pas d’engagement.

En revanche, un “lead tiède” semble intéressé après quelques contacts, mais n’a pas encore pris de décision d’achat.

Un « lead chaud », pour finir, est très engagé dans les activités de l’entreprise et serait prêt à payer pour ses services.

Une fois acquit, que faire de son lead ?

L’acquisition de leads qualifiés est une étape cruciale, mais elle n’est pas suffisante pour garantir une conversion réussie. Le secret est de suivre vos prospects tout en évitant de les harceler.

Vous devez construire une relation solide et saine en leur apportant une valeur ajoutée pour vous positionner comme un expert. Cela ne manquera pas de stimuler leur intérêt tout en les poussant à avoir confiance en votre entreprise.

L’achat de leads n’est donc pas la solution, mais une acquisition progressive par des méthodes stratégiques et adaptées aux besoins de votre entreprise peut vous aider à élargir votre portefeuille clients et augmenter vos ventes.

Je souhaite booster ma prospection commerciale

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    * Champs obligatoires

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

    Cet article vous a plu ?

    Donnez votre avis via une note !
    [Total: 0 Average: 0]

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

      Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

      * Champs obligatoires

      Veuillez renseigner un mail professionnel s’il vous plait