outbound call center
Blog 
 
Accueil Qu’est-ce qu’un outbound call center et quel intérêt ?

Qu’est-ce qu’un outbound call center et quel intérêt ?

Publié le 10 février 2023

outbound call center

Les outbound call centers ou centres d’appels sortants peuvent sembler être une bonne solution pour contacter des clients ou des prospects. Ils sont conçus pour gérer un volume important d’appels, possèdent une flexibilité appréciable et combinent une variété de services.

Cela dit, ces centres d’appels ont une efficacité limitée et ne constituent pas la meilleure alternative pour faire de la prospection téléphonique. Dans cet article, vous allez découvrir les cinq gros inconvénients d’externaliser vos appels en passant par un outbound call center.

Définition d’un outbound call center

Le terme « outbound call center » désigne un centre d’appels sortants. Pour proposer une définition toute simple, un centre d’appels sortants est une plateforme qui met en place une entreprise dans le but de contacter ses prospects ou ses clients.

Les commerciaux des centres d’appels sortants ont donc essentiellement pour mission de prospecter de nouveaux clients, vendre ou faire connaître l’entreprise. Pour ce faire, ils se servent de listes téléphoniques souvent achetées auprès de sociétés spécialisées.

Les listes téléphoniques utilisées par les outbound call centers ne contiennent pas de prospects qualifiés. C’est un détail qui ne joue pas en leur faveur.

Les désavantages d’externaliser ses appels en passant par un outbound call center

L’impact d’une stratégie impliquant un centre d’appels est discutable. En effet, malgré leurs atouts, les plateformes de ce type ne sont pas efficaces pour générer des leads. Elles possèdent de nombreux inconvénients.

C’est pour cette raison qu’Acceor n’est pas un call center. Notre entreprise se spécialise plutôt dans la prospection commerciale B2B. Elle vous propose un service bien plus qualitatif et personnalisé.

Voici 5 inconvénients qu’il y a à externaliser ses appels en passant par un outbound call center. 

Un discours commercial qui n’est pas travaillé

Le résultat d’un appel téléphonique avec un client ou un prospect repose sur la qualité du discours commercial. En effet, un discours commercial bien travaillé convainc plus facilement l’interlocuteur et permet de gagner sa confiance.

Dans un centre d’appels sortants, les appels sont organisés de façon automatique. Les commerciaux n’ont donc pas vraiment le temps de s’informer sur leurs interlocuteurs et donc de préparer un discours commercial adapté. Ils n’ont pas d’argumentaire spécifique.

En l’absence d’un discours commercial solide et pertinent, il est difficile, voire impossible, de convaincre un client ou un prospect. Le succès de la campagne de prospection est donc compromis.

En plus du discours commercial, vous aurez besoin d’un bon plan de prospection pour réussir votre campagne. Pour y arriver, suivez nos 5 conseils pour préparer un plan d’action commercial efficace

Un personnel non motivé

Le deuxième inconvénient majeur d’un outbound call center est le manque de motivation de ses agents.

Contrairement aux business developers de l’agence Acceor, les agents des centres d’appels travaillent en automates. Ils ne sont pas réellement engagés auprès de leurs interlocuteurs et ne cherchent pas à établir un contact avec ces derniers.

Les entreprises contactées par ces agents perçoivent généralement ce manque de motivation et ce désintéressement. Elles sont moins enclines à accepter l’offre qui leur est proposée. Il ne faut donc pas s’attendre à réaliser de grosses ventes en collaborant avec un centre d’appels sortants.

Une image de l’entreprise entachée

Les agents qui travaillent dans un outbound call center représentent votre entreprise. Après tout, c’est en votre nom qu’ils contacteront vos clients et vos prospects. Par conséquent, toutes leurs actions peuvent avoir un impact sur l’image de votre entreprise.

Le manque de sérieux et l’absence de motivation de ces agents dégradent la qualité de l’expérience client et nuisent beaucoup à l’image de votre entreprise.

Un client mal satisfait de votre service client ou commercial en parlera forcément autour de lui ou laissera des avis négatifs sur Google. Ainsi, vous risquez non seulement de perdre des clients, mais aussi de réduire vos chances d’en gagner de nouveaux.

Une base de données inintéressante

La base de données fait partie du top 5 des éléments d’un plan de prospection. Elle constitue le fondement de toute campagne de prospection réussie.

Comme nous l’avons évoqué, les outbound call centers travaillent généralement en achetant des bases de données auprès d’entreprises spécialisées. Ces plateformes ne font aucun travail de recherche ou de vérification pour obtenir des informations pertinentes et plus précises.

Leur négligence a un impact significatif sur la qualité du travail. Parfois, les entreprises contactées ne sont pas les bonnes. Les commerciaux manquent également d’informations cruciales qui devraient leur permettre de connaître leurs interlocuteurs pour réussir la prise de contact.

Au final, les centres d’appels n’obtiennent pas de résultats satisfaisants, car ils utilisent des bases de données inadaptées. Ils font perdre à votre entreprise du temps et de l’argent.

Une perte financière sur le court et le long terme

Enfin, externaliser vos appels en passant par un outbound call center entraîne des pertes financières sur le court et le long terme. Dans un premier temps, votre entreprise perd de l’argent en investissant dans un service de basse qualité sans avoir en retour de bons résultats.

Ensuite, la mauvaise qualité du travail fourni par l’outbound call center vous fera perdre plusieurs de vos clients. Votre chiffre d’affaires va donc baisser. Pire, vous serez contraint d’investir beaucoup plus d’argent pour remettre votre entreprise en selle.

Heureusement, vous pouvez éviter ces désagréments en confiant la gestion de vos appels à une agence de prospection professionnelle. L’agence Acceor est tout à fait indiquée pour cette mission.

Acceor : Une exigence professionnelle au service de sa clientèle

Acceor fait exactement le contraire d’un outbound call center. Notre agence de prospection commerciale B2B fournit un service sur-mesure et qualitatif qui vous permet d’atteindre vos objectifs et donc d’élargir votre portefeuille client.

Chez nous, la prospection téléphonique est confiée à des business developers. Ces experts travaillent avec minutie et précision. Ils construisent des bases de données pertinentes et passent des appels de haute qualité auprès de prospects qualifiés.

Motivés et exigeants, nos business developers s’intéressent à la qualité tout en garantissant une bonne quantité. Ils vous permettent d’obtenir des rendez-vous qualifiés avec vos cibles et de générer des leads en un temps record. Ainsi, avec Acceor, vous bénéficiez :

  • D’un accompagnement complet pour la réalisation de votre stratégie de prospection ;
  • D’une étude de marché pour mieux identifier vos prospects et définir le discours commercial le plus approprié ;
  • D’une meilleure rentabilité à court et à long terme.

Vous avez du mal à avancer sur votre projet de prospection commerciale ? Vous ignorez comment identifier vos cibles B2B ? N’hésitez pas à nous écrire pour bénéficier d’une assistance de qualité.

Qu’est-ce qu’un call center ? En découvrant la réponse à cette question, vous comprendrez mieux pourquoi les services de télémarketing d’une agence comme Acceor conviennent mieux aux besoins de votre entreprise.

Quel est le plus grand avantage d’externaliser sa prospection commerciale B2B ?

Externaliser votre prospection commerciale vous permet de bénéficier du savoir-faire, de l’expertise et de l’expérience d’une agence spécialisée. Celle-ci vous fait gagner un précieux dans l’exécution du projet et garantit des résultats à la hauteur de vos attentes.

Par ailleurs, une agence professionnelle vous fera économiser de l’argent, car vous investirez dans une solution sûre et approuvée.

Quand une agence de prospection est-elle rentable ?

En principe, une agence de prospection commerciale peut être rentable dès le premier mois. Son efficacité lui permet d’obtenir très vite des résultats.

Pour générer efficacement des leads, il faut confier sa prospection commerciale, non pas à un centre d’appels sortants, mais à une agence de prospection spécialisée.

En effet, une agence de télémarketing comme Acceor sera bien plus utile téléphone en mains à votre entreprise qu’un outbound call center.

Nos derniers articles

7 méthodes de génération de leads B2B

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de génération de leads B2B que les entreprises peuvent utiliser pour renflouer leur portefeuille client. Toutefois, le choix de ces solutions doit prendre en compte les ressources disponibles et les objectifs mercatiques de la société. Il convient donc d’analyser chacune d’elles pour déterminer celle qui répond le plus à vos besoins. […]

Appels entrants et sortants : Quelles sont les différences ?

Les appels entrants et sortants sont des solutions de prospection dont se servent les entreprises pour faire prospérer leurs affaires. En effet, même si les appels comme outils de prospection semblent appartenir à une époque révolue, ils fonctionnent toujours. Dans la mise en place de ces stratégies, il existe certaines différences entre ces deux types […]

La méthode CROC pour une prospection ciblée et réussie

Toute stratégie de prospection téléphonique performante repose sur l’usage de méthodes de communication bien définies ainsi que pertinentes et la méthode CROC est l’une d’entre elles. Son rôle est de structurer l’entretien téléphonique afin de faciliter l’échange entre le prospect et le commercial. Maîtriser cette technique peut être un véritable atout, notamment si vous rencontrez […]

Contactez-nous

Nous vous appelons dans l'heure.


    * Champs obligatoires