+33 1 75 43 72 72 

logo acceor (1)
Blog

Les 10 leviers d’acquisition en marketing digital

10 principaux leviers en marketing digital
Table des matières

Un levier d’acquisition en marketing digital peut être défini comme un outil ou un canal numérique à travers lequel une entreprise peut accroître sa notoriété auprès d’un public cible en vue d’attirer de nouveaux clients.

Ces leviers peuvent englober une gamme variée d’outils et de canaux, tels que la publicité en ligne, le marketing de contenu, les réseaux sociaux, le référencement (SEO), les campagnes par email et d’autres techniques visant à maximiser la visibilité de l’entreprise.

En les exploitant de manière stratégique, une entreprise peut renforcer sa présence en ligne, élargir son audience et, en fin de compte, stimuler la croissance de sa clientèle.

Dans ce contexte, cet article présente 10 leviers d’acquisition en marketing digital que toute entreprise B2B se doit de connaître pour accroître sa clientèle.

1. L’e-mailing, pour des communications ciblées et mesurables

L’email constitue aujourd’hui un des canaux les plus utilisés en B2B pour communiquer avec son audience. En effet, au moyen d’une newsletter, une entreprise peut entretenir un vivier de potentiels prospects et communiquer de manière ciblée avec ces derniers.

Pour ce faire, elle a la possibilité de réaliser une segmentation de son audience selon des critères variés tels que :

  • Leurs niveaux d’engagement (chaud, tiède ou froid) ;
  • Leurs chiffres d’affaires ;
  • Leurs secteurs d’activités ;
  • Leurs tailles et bien d’autres.

Grâce aux segments établis, l’entreprise peut adresser des emails personnalisés à chaque catégorie de potentiels clients. Une telle approche lui permet de maximiser ses chances de conversion.

L’adoption de l’emailing facilite, en outre, l’analyse des performances en prospection commerciale. En effet, grâce à des outils de suivi, l’entreprise peut évaluer l’efficacité de ses campagnes en surveillant des indicateurs tels que le taux d’ouverture des emails, le taux de clics et le taux de conversion.

Ces données permettent d’ajuster les stratégies en temps réel, d’optimiser le contenu des emails et d’améliorer, ce faisant, l’acquisition de leads.

2. La prospection téléphonique B2B pour un contact direct

En dehors de l’emailing, la prospection téléphonique constitue également un élément clé dans la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition en marketing digital, puisqu’elle permet aux entreprises du B2B de créer des relations directes et personnalisées avec leurs clients potentiels.

En effet, l’avantage principal de la prospection téléphonique B2B, qui lui vaut de figurer dans le top des canaux de prospection efficaces, réside dans la possibilité qu’elle offre d’établir un lien direct avec les décideurs au sein des organisations ciblées.

Les échanges téléphoniques permettent une communication immédiate, favorisant la compréhension des besoins spécifiques du client et offrant l’opportunité de présenter de manière personnalisée les solutions proposées.

Dans le contexte du marketing digital, la prospection téléphonique s’intègre souvent à une stratégie multicanale. Les données collectées à travers d’autres canaux numériques, tels que les médias sociaux, peuvent être utilisées pour personnaliser les appels et accroître leur pertinence.

La prospection téléphonique B2B permet également de recueillir des informations en temps réel, d’obtenir des retours instantanés et de qualifier rapidement les leads.

Cela facilite l’ajustement des stratégies d’acquisition en marketing en fonction des réponses obtenues, améliorant ainsi l’efficacité des campagnes.

Il est à noter qu’afin de tirer pleinement profit de ce levier stratégique pour l’acquisition en marketing digital, il est recommandé de faire appel à une agence de prospection commerciale B2B telle que Acceor.

Riche de plus d’une dizaine d’années d’expérience, Acceor, à travers nos business developers, dispose de l’expertise nécessaire pour réaliser des campagnes de prospection téléphonique efficaces.

3. Le Content Marketing pour apporter de la valeur et attirer l’attention

Le Content Marketing, ou marketing de contenu, constitue un autre efficace levier d’acquisition en marketing digital qui consiste à créer et publier du contenu pertinent et de qualité pour attirer et retenir une audience cible.

En fournissant des informations utiles à travers les contenus proposés, les entreprises du B2B peuvent établir une connexion avec leur public et renforcer leur crédibilité auprès d’eux.

Ainsi, lorsqu’une entreprise intègre le Content Marketing à sa stratégie d’acquisition de nouveaux clients, elle attire à elle des prospects en leur offrant de la valeur.

Cet apport de valeur peut prendre diverses formes à savoir :

  • Des articles de blogs ;
  • Des vidéos ;
  • Des livres blancs ;
  • Des publications sur les réseaux sociaux.

Grâce à une bonne exploitation de ces différents supports de diffusion de contenu marketing B2B, une entreprise peut se positionner en tant qu’expert dans son domaine, générant ainsi de l’intérêt et de la confiance parmi les consommateurs potentiels.

4. Le SEO, afin d’optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), constitue un levier phare d’acquisition en marketing digital.

Il permet d’optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, ce qui peut générer un trafic qualifié utile pour acquérir des prospects.

Pour sa mise en œuvre, le SEO repose sur un certain nombre d’éléments dont :

  • L’optimisation technique : l’entreprise doit, entre autres, investir dans l’optimisation des balises et de la vitesse de chargement des pages de son site web pour favoriser un classement plus élevé ;
  • La recherche de mots-clés ciblés : elle permet à l’entreprise d’aligner son contenu sur les requêtes potentielles des utilisateurs, augmentant ainsi la probabilité d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents ;
  • Les backlinks : les liens intégrés provenant de sites de confiance renforcent également l’autorité d’un site aux yeux des moteurs de recherche, contribuant à améliorer son positionnement.

Il faut noter que le SEO est un investissement à long terme, car une fois qu’un site est correctement optimisé, il continue à attirer du trafic organique, ce qui permet de développer sa clientèle durablement.

C’est un levier d’acquisition en marketing digital rentable qui offre un retour sur investissement à long terme en permettant d’optimiser le développement de sa clientèle.

5. Le PPC (Pay-Per-Click) pour un trafic payant ciblé

Encore appelé Search Engine Advertising (SEA), le Pay-Per-Click (PPC) est un levier puissant d’acquisition en marketing digital. Cette approche publicitaire permet aux entreprises de placer des annonces en ligne et de payer uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur ces annonces.

Souvent réalisées à travers des plateformes telles que Google Ads, Bing Ads et les réseaux sociaux, les campagnes PPC présentent l’avantage de permettre un ciblage précis des utilisateurs visés par les annonces en fonction d’un certain nombre de critères.

Il peut, par exemple, s’agir de la localisation géographique ou du comportement en ligne. Cela garantit que les annonces atteignent un public spécifique, augmentant ainsi les chances de conversion.

Par ailleurs, grâce à l’existence d’outils d’analyse avancés, le suivi des performances est grandement facilité. Cela permet aux équipes marketing de mesurer l’impact de leur campagne de prospection commerciale B2B et d’ajuster leurs stratégies en fonction des résultats obtenus.

6. LinkedIn, le réseau professionnel par excellence

En tant que réseau social professionnel, LinkedIn se présente comme un des leviers d’acquisition en marketing digital les plus puissants pour trouver et attirer des prospects qualifiés.

En effet, cette plateforme offre un environnement axé sur les relations B2B, permettant aux entreprises de cibler efficacement des professionnels.

Avec une base d’utilisateurs composée principalement de personnes orientées vers l’univers professionnel, LinkedIn se révèle comme un canal de communication propice à l’acquisition de leads qualifiés en B2B.

Afin de bien exploiter ce levier d’acquisition en marketing digital, les entreprises peuvent recourir à différentes approches comme le marketing de contenu sur LinkedIn ou encore LinkedIn Ads.

7. Les Réseaux Sociaux, pour engager et fidéliser une communauté

Outre le réseau social professionnel LinkedIn, les réseaux sociaux de manière générale jouent un rôle important en tant que levier d’acquisition en marketing digital. En effet, ces plateformes offrent aux entreprises un accès direct à un vaste vivier de clients potentiels.

Ainsi, grâce à une présence stratégique sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, et Twitter, les entreprises peuvent directement interagir avec leurs publics cibles.

De plus, les réseaux sociaux facilitent la diffusion de contenu promotionnel, permettant aux marques de toucher efficacement leurs audiences. La viralité inhérente à ces plateformes amplifie la portée des messages, favorisant la découverte organique des produits ou services de l’entreprise.

Par ailleurs, un des plus grands avantages des réseaux sociaux qui font de ces outils de véritables leviers d’acquisition en marketing digital est la création d’une communauté.

En effet, à travers leurs activités sur ces plateformes, les entreprises peuvent mobiliser autour d’elles une audience engagée. Ce faisant, elles élargissent leur vivier de potentiels clients.

Les réseaux sociaux constituent donc un canal clé à intégrer à son plan de prospection digitale, puisqu’ils constituent des plateformes idéales pour construire des relations avec son public cible.

8. Le CRM, pour gérer et analyser les interactions clients

Le CRM ou Customer Relationship Management est un outil essentiel qui, lorsqu’il est bien exploité, devient un puissant levier d’acquisition en marketing digital.

Grâce à cet outil, les entreprises peuvent centraliser et organiser les informations disponibles sur les potentiels clients, ce qui leur permet de mieux comprendre les besoins, préférences et comportements de ceux-ci.

En analysant les données recueillies sur les prospects, les équipes marketing peuvent personnaliser leurs campagnes et offres, optimisant ainsi l’efficacité de leurs actions d’acquisition.

En outre, un CRM facilite la gestion des leads grâce à un certain nombre de fonctionnalités permettant le suivi des interactions avec les potentiels clients et la segmentation de la base de données.

De même, cet outil d’aide à l’acquisition en marketing digital permet de réaliser le scoring des prospects. En identifiant les prospects les plus prometteurs, les équipes marketing peuvent concentrer leurs efforts sur des campagnes ciblées, améliorant ainsi le taux de conversion.

Pour finir, l’utilisation d’un outil CRM peut faciliter la collaboration entre les différents départements au sein de l’entreprise. Cela garantit ainsi une approche cohérente à tous les niveaux.

9. Le Marketing automation, un levier d’efficience pour l’acquisition en marketing digital

Intégrer le marketing automation à sa stratégie d’acquisition en marketing digital est une approche hautement efficace pour obtenir de meilleurs résultats.

En effet, le marketing automation englobe toutes les actions visant à automatiser les processus marketing et à guider le lead à travers l’entonnoir de prospection commerciale.

Les logiciels de marketing d’automation B2B automatisent une variété d’actions marketing, telles que l’expédition :

  • De newsletters ;
  • D’e-mails de bienvenue ;
  • D’e-books ;
  • De livres blancs ;
  • D’invitations à des webinaires et bien d’autres.

Ils facilitent également la segmentation de la base de données, l’enregistrement automatique des données dans le CRM et l’envoi de notifications en réponse à des actions spécifiques réalisées par les prospects.

Ce type d’outil s’avère donc essentiel pour rendre plus efficient le processus de marketing. Il constitue un précieux levier d’acquisition en marketing digital pour gagner du temps et alléger la charge de travail des équipes.

10. Le Marketing d’influence pour devenir une référence

Le marketing d’influence B2B est un levier d’acquisition en marketing digital qui consiste à identifier des individus influents au sein d’un secteur ou d’une niche donnée et à exploiter leur expertise et leur audience pour réaliser la promotion des produits ou services de son entreprise.

Ainsi, pour tirer profit de ce levier d’acquisition, il faudra :

  • Rechercher des influenceurs dotés d’une audience solide et d’une grande crédibilité dans le domaine ou parmi le public cible ;
  • Créer des relations avec ces influenceurs ;
  • Collaborer avec eux pour élaborer du contenu ou des campagnes digitales visant la promotion de l’entreprise et de ses offres.

Cette forme de marketing repose généralement sur des partenariats et des collaborations à long terme, visant à établir l’entreprise comme une référence dans le secteur.

Résumé sur les 10 leviers marketing

En conclusion, l’acquisition en marketing digital s’appuie sur une diversité de leviers stratégiques, chacun apportant une valeur spécifique à la démarche.

Ainsi, l’emailing permet des communications ciblées et mesurables tandis que la prospection téléphonique B2B offre un contact direct et personnalisé.

Le content marketing, quant à lui, apporte de la valeur aux prospects et renforce, ce faisant, la crédibilité de l’entreprise pendant que le SEO optimise la visibilité sur les moteurs de recherche et que le PPC assure un trafic payant ciblé.

Parmi tous ces leviers d’acquisition en marketing digital, LinkedIn se distingue comme un réseau professionnel efficace pour dénicher des prospects qualifiés alors que, d’un autre côté, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer et d’engager une communauté.

En outre, un CRM sait se montrer très utile pour organiser les interactions clients pendant que des actions de marketing automation permettent de rendre le processus plus efficient. 

Pour finir, le marketing d’influence peut permettre à l’entreprise d’être connue comme une référence grâce à ses partenariats avec des individus influents.

En somme, en intégrant ces leviers d’acquisition en marketing digital de manière synergique, les entreprises peuvent élaborer des stratégies d’acquisition complètes et très efficaces.

Comment adapter les stratégies digitales aux changements du marché B2B ?

Pour s’ajuster aux évolutions du marché B2B, l’adoption rapide de l’intelligence artificielle est cruciale. Cependant, il est tout aussi essentiel de s’appuyer sur l’expertise humaine et d’opter pour des stratégies éprouvées.

Quel levier d’acquisition en marketing digital favoriser si vous ne deviez n’en choisir qu’un seul ?

Le télémarketing s’impose comme le meilleur choix en ce qui concerne le levier d’acquisition en marketing digital à privilégier. En effet, ce canal marketing permet d’établir des relations directes et favorise ainsi un meilleur taux d’acquisition de clients.

Je souhaite booster ma prospection commerciale

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    * Champs obligatoires

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

    Cet article vous a plu ?

    Donnez votre avis via une note !
    [Total: 0 Average: 0]

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

      Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

      * Champs obligatoires

      Veuillez renseigner un mail professionnel s’il vous plait