Blog

Emailing : Les avantages et inconvénients de cette prospection

Femme qui fait une campagne d'e-mailing
Table des matières

Afin de déterminer si la solution de prospection par mail est vraiment pertinente pour votre entreprise, vous devez étudier les avantages et inconvénients de l’e-mailing. Il faut dire que cette technique est très populaire compte tenu du fait que les emails sont toujours très utilisés.

Par exemple, les internautes dans le monde envoient en moyenne 306 milliards de mails par jour. On compte près de 4,3 milliards de comptes mail dans le monde et 72% d’entre eux reçoivent des offres promotionnelles vie email.

Ces chiffres expliquent pourquoi les entreprises intègrent de plus en plus l’e-mailing dans leur stratégie de prospection. Si vous vous posez la question de savoir si elle est pertinente pour votre entreprise, voici les avantages et inconvénients de l’e-mailing.

Qu’est-ce que l’e-mailing – Définition ?

Avant de savoir comment faire de la prospection commerciale en ligne avec l’e-mailing, il serait judicieux de le définir et de comprendre son fonctionnement. Ainsi, vous pourrez mieux appréhender les avantages et inconvénients de l’e-mailing.

L’e-mailing est une pratique de prospection commerciale qui consiste à envoyer un même courrier électronique à une liste de prospects ciblés ou de leads.

En marketing, une campagne d’e-mailing permet de promouvoir des produits ou des services, de faire passer des messages, de partager des offres promotionnelles ou d’annoncer un événement.

L’e-mailing BtoB implique de s’adresser à des entreprises plutôt qu’à des particuliers. Il permet d’instaurer un premier contact avec des professionnels qui n’ont pas encore pris connaissance de l’offre de l’entreprise.

Voici les avantages et inconvénients de l’e-mailing pour votre entreprise.

Les avantages et inconvénients de l’e-mailing pour votre prospection B2B

Le mailing a de tout temps compté parmi les meilleures techniques de prospection, mais pour comprendre les avantages et inconvénients de l’e-mailing, il faut aborder certains points indispensables de ce type de prospection.

Une préparation nécessaire

Pour profiter amplement des avantages de l’e-mailing, il faut bien se préparer et ne rien laisser au hasard. Pour ce faire, vous devez commencer par effectuer une étude de marché et analyser la pertinence de votre base de données.

Cette préparation en amont implique aussi de sélectionner des outils appropriés comme les logiciels de marketing automation pour LinkedIn ou encore l’outil Calendly pour les prises de rendez-vous BtoB.

De façon concrète, voici les avantages et inconvénients de l’e-mailing en rapport avec l’étape de préparation.

Avantage

La préparation permet par exemple d’effectuer un meilleur ciblage de prospects. Le ciblage permet de déterminer avec précision qui est la cible, quelles sont ses attentes et de quelle manière présenter le mail afin d’augmenter le taux d’ouverture. La préparation aide aussi à trouver le meilleur outil pour atteindre ses objectifs.

Inconvénient

Le principal inconvénient de l’e-mailing en ce qui concerne la préparation est sa durée. De plus, la préparation ne garantit pas que le message sera bien écrit et bien délivré. Il garantit encore moins que vous aurez de meilleurs retours sur votre investissement.

Par ailleurs, à moins de bien sélectionner la méthode et les outils appropriés, vous pouvez vous retrouver avec des listes non pertinentes.

Relier sa prospection aux bons outils

Il est possible d’analyser d’autres avantages et inconvénients de l’e-mailing en se penchant sur la question des bons outils à utiliser pour la prospection. Il peut en effet être intéressant pour réussir sa campagne d’associer la prospection à certains outils pour plus d’efficacité.

Par exemple, dans un mail envoyé à un professionnel, il peut y avoir un lien vers un agenda en ligne pour la prise de rendez-vous. Si l’e-mailing se fait via LinkedIn, il est possible de proposer un lien vers un site de réservation pour le prochain webinaire de l’entreprise, etc.

Avantage

Établir ce gendre de connexion logique grâce aux bons outils permet d’augmenter ses chances d’échapper au puits sans fond de la newsletter. Les prospects sont encouragés à effectuer une action. Ils sont donc moins enclins à ignorer le mail.

Par ailleurs, relier la prospection à des outils bien choisis et ayant des fonctions bien précises permet de déterminer clairement la place de l’interlocuteur dans le tunnel de conversion. À partir de cet instant, il est plus facile de segmenter sa base de données.

Inconvénient

Certaines entreprises ne savent pas se servir des outils, ce qui peut constituer un inconvénient pour la réussite de la prospection par e-mailing.

Aussi, il existe plusieurs outils, avec des fonctionnements plus ou moins simples et cela peut être un challenge de taille d’arriver à sélectionner les bons outils, les utiliser, les automatiser dans le cadre de l’e-mailing et surtout éviter de faire des erreurs.

Vous cherchez comment prospecter efficacement de nouveaux clients ? Commencez par maîtriser les bons outils, sinon externalisez le processus.

Des coûts maîtrisés

Toujours en parlant des avantages et inconvénients de l’e-mailing, il y a la question des coûts. De nombreuses entreprises s’intéressent à l’e-mailing parce qu’elle permet de maitriser les coûts.

Avantage

L’avantage de la maitrise des coûts c’est la possibilité de garder un certain contrôle sur son budget. Aussi, les objectifs étant plus quantifiables, il est possible de calculer le retour sur investissement et d’en déduire de nouveaux objectifs futurs. Les campagnes futures n’en seront donc que plus optimales.

Inconvénient

Malheureusement, la maitrise des coûts entraine parfois une sous-évaluation, ce qui constitue parfois un inconvénient pour l’e-mailing. Certaines entreprises ont tendance à trop limiter leur budget pour échapper à la faiblesse du taux d’ouverture. Cette action finit par agir également sur les résultats qui ne sont pas très concluants.

Des envois de mails en masse

La possibilité d’envoyer des mails en masse révèle aussi d’autres avantages et inconvénients de l’e-mailing. L’envoi de masse consiste à créer un groupe de prospects présentant les mêmes caractéristiques et à leur envoyer le même message.

Avantage

L’envoi de masse permet de gagner un temps précieux et de réaliser des segments homogènes de prospects. Il facilite aussi le feedback parce que les réponses peuvent être gérées rapidement.

Inconvénient

L’envoi de masse peut être perçu comme des spams par les destinataires. D’ailleurs, même les algorithmes des fournisseurs d’adresses mail comme Gmail peuvent considérer vos messages envoyés en masse comme des spams et les diriger vers les Spams, empêchant les prospects d’y avoir accès.

Les prospects peuvent aussi voir cette démarche comme un manque de personnalisation, et ce, malgré la segmentation.

À retenir sur les avantages et inconvénients de l’e-mailing

Il faut retenir que les avantages et inconvénients de l’e-mailing dépendent fortement des étapes suivies, de votre technicité et de votre maîtrise des outils.

Pour résumer, si vous voulez réussir votre campagne de mailing, vous devez veiller à :

  • Bien préparer la prospection par e-mailing pour créer une campagne impactante, relancer efficacement les clients inactifs et avoir un meilleur retour sur investissement ;
  • Maîtriser les bons outils et savoir les coordonner avec la prospection pour limiter les messages sans réponses et inciter les prospects à l’action ;
  • Bien préparer son budget (pas trop faible ni trop élevé) ;
  • Bien organiser les envois de masse.

Chaque campagne de mailing que vous lancez doit être faite dans un but, doit être bien organisée et un budget doit être clairement défini pour sa mise en œuvre. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander un accompagnement à des spécialistes.

FAQ

Quels sont les avantages et inconvénients de l’e-mailing en tant que technique de prospection commerciale B2B ?

Les avantages de l’e-mailing en prospection commerciale B2B sont sa capacité à permettre un ciblage précis des prospects, l’utilisation d’outils pour augmenter l’efficacité (comme les logiciels de marketing automation), une meilleure maîtrise des coûts et la possibilité d’envoyer des mails en masse pour gagner du temps. Cependant, les inconvénients incluent la nécessité d’une préparation rigoureuse pour obtenir de bons résultats, le risque de sous-évaluer les coûts et les résultats, la possibilité d’être perçu comme du spam par les destinataires, et le manque de personnalisation dans les envois de masse.

Quel réseau social est recommandé pour la campagne d’e-mailing B2B et comment calculer le coût d’une telle campagne ?

Pour la campagne d’e-mailing B2B, il est recommandé d’utiliser le réseau social LinkedIn pour créer et affiner votre base de données, ainsi que pour envoyer des invitations à des webinaires par exemple. En ce qui concerne le coût d’une campagne d’e-mailing, celui-ci dépend de la taille de la liste de prospects et de la quantité de mails envoyés, ainsi que de l’inclusion éventuelle du recours aux réseaux sociaux et aux outils et logiciels utilisés. Une campagne d’e-mailing bien préparée ne devrait pas être trop coûteuse et devrait générer un bon retour sur investissement.

Je souhaite booster ma prospection commerciale

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    * Champs obligatoires

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

    Cet article vous a plu ?

    Donnez votre avis via une note !
    [Total: 2 Average: 5]

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

      Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

      * Champs obligatoires

      Veuillez renseigner un mail professionnel s’il vous plait