+33 1 75 43 72 72 

logo acceor (1)
Blog

Peut-on relancer un client par SMS ?

Relancer les clients par sms
Table des matières

La relance client par SMS est une méthode très utilisée par les entreprises pour renouer le contact avec leurs clients potentiels et les convertir. En effet, certains prospects peuvent devenir inactifs après avoir manifesté leur intérêt pour un produit ou un service.

L’entreprise peut alors recourir à une telle approche pour raviver leur intérêt et les amener à passer à l’action. Réaliser une relance client par SMS peut donc lui permettre d’atteindre son objectif plus facilement, à condition qu’elle tienne compte de certains paramètres.

4 raisons de relancer un client par SMS

La relance client par SMS offre de nombreuses possibilités aux entreprises pour atteindre leurs objectifs de manière plus rapide et efficace.

1. La rapidité et l’accessibilité

La relance client par SMS est une méthode pratique pour atteindre une audience plus large, étant donné que presque tout le monde dispose désormais d’un téléphone portable. Même sans connexion internet, les destinataires peuvent recevoir les messages directement sur leur appareil mobile.

En outre, le SMS a un taux de délivrabilité quasi parfait, avoisinant les 100%. Il convient de noter aussi que le taux d’ouverture est nettement supérieur à celui des e-mails envoyés lors d’une relance client par mail.

Un individu qui reçoit un SMS le lit généralement entre les 4 minutes suivant la réception. Le temps de réponse à ces relances par message est également plus rapide. Pour relancer ses clients, le SMS est donc un outil idéal pour garantir une transmission rapide et efficace de ses messages.

2. La personnalisation

L’entreprise a la possibilité de personnaliser les messages qu’elle envoie par le biais des SMS pour relancer efficacement ses clients dormants et tenter de les convertir. Pour ce faire, elle peut se baser sur :

  • Leur profession ;
  • Leur poste au sein de leur entreprise ;
  • Les besoins de leur entreprise, etc.

La personnalisation permet de s’adresser de manière plus directe au potentiel client, en adaptant le message de sorte qu’il corresponde à sa situation.

De cette façon, ce dernier se sent plus concerné par le sujet, s’y intéresse davantage et est beaucoup plus apte à réagir comme le souhaite l’entreprise.

3. La facilité du suivi

L’utilisation du canal SMS pour la relance client permet aussi à l’entreprise de suivre les réponses des clients concernés en temps réel. Il est possible de programmer l’envoi des SMS à une heure donnée et d’insérer des notifications pour un suivi en temps réel des réponses.

L’organisation a également la possibilité de mesurer plus aisément l’efficacité de son action. À cet effet, elle peut définir des KPI (indicateurs de performances), prenant en compte les taux de délivrabilité, d’ouverture et de conversion.

Les équipes peuvent aussi utiliser une plateforme d’analyse des données pour évaluer le succès de leurs campagnes et réadapter leurs stratégies en conséquence. Cela peut servir pour optimiser le développement commercial de l’entreprise.

4. La complémentarité avec d’autres canaux

Il est possible d’utiliser le canal SMS en complémentarité avec d’autres canaux tels que l’email et le télémarketing. L’association de la relance client par texto et de ces derniers permet à l’entreprise de mettre sur pied des campagnes multicanales et de toucher plus de clients.

De nos jours, les consommateurs utilisent plusieurs canaux pour s’informer et ils s’attendent à avoir les informations à portée de main, quel que soit le canal choisi. Le SMS marketing s’inscrit dans ce cadre.

L’option de la relance de client par SMS est aussi un excellent moyen pour renforcer les messages sur d’autres plateformes. Par exemple, il est possible d’insérer un lien dans un SMS afin d’amener le client à cliquer dessus pour découvrir plus amplement les offres et promotions de l’entreprise.

En outre, en utilisant de manière cohérente le SMS pour relancer ses clients en plus de tous les autres canaux, l’entreprise crée ainsi une expérience client omnicanale.

Cette dernière est considérée comme l’actuel Graal de l’expérience client puisqu’elle permet aux clients de bénéficier d’un service approprié, quel que soit le canal utilisé. Une telle stratégie permet de fidéliser les clients actuels de l’entreprise et aussi de transformer plus de prospects en clients.

3 limites de la relance de client par SMS

En dépit de ses multiples avantages, la relance client par SMS présente certaines limites. Toutefois, ces dernières peuvent être vite levées lorsque l’entreprise utilise les bonnes techniques. Voici quelques défauts de cette méthode à prendre en compte pour une campagne par SMS efficace.

1. Le risque de perception négative

Il peut arriver que les SMS envoyés par les entreprises soient perçus de manière négative. Le plus souvent, c’est le cas des messages non sollicités.

Pour amener le destinataire à s’intéresser au contenu et à lire le message du début à la fin, il faut alors utiliser une phrase d’accroche qui l’incite à en savoir plus. Une bonne phrase d’accroche permet d’éveiller la curiosité et l’intérêt du lecteur.

La relance client par SMS risque aussi d’être mal perçue par les destinataires lorsque les messages envoyés sont trop nombreux et perturbent la quiétude du client. Il est alors essentiel de trouver le bon équilibre pour ne pas perturber la vie privée du destinataire.

Il faut, en outre, que vous veilliez à donner la possibilité au client de se désabonner de vos messages à tout instant, s’il le souhaite.

2. La limitation du contenu

La restriction de la longueur des messages par SMS peut aussi s’avérer handicapante pour la réussite de la campagne. Le nombre de caractères à envoyer étant restreint, il convient alors de bien choisir ses mots pour faire passer l’information.

Un autre défaut de la relance client par SMS est le manque de visuels. Les paramètres SMS ne permettent pas l’envoi d’image ou de vidéo, pourtant les visuels sont connus pour leur caractère immersif. Ce sont des éléments qui peuvent facilement amener le lecteur à chercher à en savoir plus.

Avec les SMS, il est aussi difficile de transmettre des informations complexes. Cela est dû notamment au fait que le lecteur accorde au plus 3 minutes à la lecture d’un SMS. Il n’est donc pas aisé de retenir son attention au-delà de cette durée.

3. Une efficacité réduite sans une stratégie de télémarketing

L’efficacité de la relance client par SMS baisse en l’absence d’une stratégie de télémarketing pertinente. En effet, la simple transmission de SMS ne garantit pas nécessairement une interaction personnelle, ce qui constitue, parmi les enjeux de la relance client, l’un des plus importants.

L’absence de cette interaction peut limiter les chances de conversion, car le client peut ne pas répondre directement aux messages envoyés par l’entreprise.

Une approche de télémarketing bien élaborée peut pallier cette limitation en permettant une communication bidirectionnelle. Cumulée à la campagne de relance par SMS, elle peut améliorer significativement les résultats en renforçant l’engagement du client et en favorisant les conversions.

Par exemple, un appel téléphonique permet à l’entreprise de répondre aux questions du client, de clarifier les informations fournies par le SMS, voire même de conclure une vente directement.

Pour maximiser l’efficacité de vos campagnes, l’idéal est de confier votre stratégie de télémarketing à une agence de prospection commerciale telle que Acceor pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Grâce à leur expertise, nos business developers sont en mesure de prendre en charge chaque étape du processus afin de vous garantir des résultats optimaux.

Conclusion : Oui, on peut relancer par SMS, mais avec parcimonie et pas sans stratégie

De tout ce qui précède, il est incontestable que la relance client par SMS représente une option viable pour raviver l’intérêt des clients inactifs et des prospects. Cependant, pour garantir son efficacité, il est impératif de l’utiliser avec parcimonie, en évitant tout abus.

De plus, il est crucial de l’intégrer dans une stratégie marketing globale, afin de maximiser son impact et d’optimiser les résultats attendus.

En combinant une utilisation du SMS avec une approche stratégique plus large, vous pouvez renforcer votre capacité à atteindre vos objectifs de relance client de manière efficace et durable.

Chez Acceor, nous sommes en mesure de vous y aider grâce à notre dizaine d’années d’expérience en matière de prospection commerciale. Nous mettons à votre disposition une expertise éprouvée en matière de mise en œuvre de stratégies fiables pour l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

Combien coûte une campagne de SMS ?

Le coût d’une campagne de SMS varie d’un projet à l’autre. En effet, vous devez acheter des crédits SMS auprès d’un fournisseur de votre choix, à un coût qui dépend du fournisseur choisi.

Toutefois, le coût par SMS ne dépasse pas quelques centimes et s’élève à environ une cinquantaine d’euros pour 1 000 SMS.

Quelle stratégie allier à la relance client par SMS ?

Pour compléter la relance client par SMS, une stratégie efficace serait d’y allier le télémarketing avec Acceor. Cette approche permet de personnaliser les interactions avec les clients, d’identifier rapidement les opportunités de vente et de renforcer les relations commerciales.

En parallèle, un travail de développement commercial ciblé réalisé par Acceor permettra d’optimiser les résultats et de maximiser le retour sur investissement de vos campagnes.

Je souhaite booster ma prospection commerciale

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    * Champs obligatoires

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

    Cet article vous a plu ?

    Donnez votre avis via une note !
    [Total: 0 Average: 0]

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

      Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

      * Champs obligatoires

      Veuillez renseigner un mail professionnel s’il vous plait