Blog

Top 11 des différents moyens de fidélisation client

Les différents moyens fidélisation clients
Table des matières

En acceptant d’introduire les différents moyens de fidélisation client dans sa stratégie marketing, l’entreprise accroit son revenu tout en se faisant apprécier davantage de sa communauté.

En effet, les clients fidèles constituent une source de revenus stables et des ambassadeurs de choix pour les marques. Toutefois, il n’est pas facile de fidéliser sa clientèle. La concurrence est rude et il n’est pas possible de faire tout le temps des offres promotionnelles.

Heureusement, il existe des techniques qui ont déjà fait leurs preuves et qui fournissent des résultats concluants.

Voici 11 différents moyens de fidélisation client adoptés par plusieurs entreprises prospères.

Qu’est-ce que la fidélisation client ?

Avant de passer aux différents moyens de fidélisation client que peut exploiter une entreprise, il est judicieux de définir clairement le concept de fidélité au sens de la relation entre une société et ses clients.

La fidélité d’un client peut être définie de façon basique comme la répétition de l’acte d’achat auprès de la même marque ou de la même enseigne. Les entreprises souhaitent vivement que le parcours d’achat de tous leurs clients se solde par la fidélisation.

Cette dernière est d’ailleurs considérée parfois comme la dernière étape de l’entonnoir de vente. Il est recommandé de tout savoir sur l’entonnoir de prospection commerciale.

La fidélisation permet :

  • De réduire les coûts marketing ;
  • D’augmenter le chiffre d’affaires ;
  • De verrouiller ses parts de marché ;
  • De faire de meilleures prévisions.

Les différents moyens de fidélisation client regroupent l’ensemble des actions menées par votre entreprise pour rendre un client fidèle. La plupart de ces actions se concentrent sur la relation client et sur l’expérience client.

Les 11 différents moyens de fidélisation

Le cabinet Bain & Company explique qu’augmenter le taux de fidélisation de 5% entraîne un accroissement de 25% des bénéfices de l’entreprise. Cependant, on ne peut atteindre ces chiffres qu’en adoptant de bonnes méthodes de fidélisation client.

Vous voulez savoir comment développer sa clientèle efficacement par la fidélisation ? Nous vous présentons les 11 moyens les plus efficaces ainsi que les principaux outils de fidélisation.

Avoir un service client irréprochable

Il s’agit du moyen de fidélisation le plus important. Il faut comprendre que la plupart des consommateurs s’attachent aux marques qui sont à l’écoute de leurs besoins. Ils apprécient que le service client soit compétent, dynamique, rapide, multicanal et entreprenant.

Avoir un service client customer-centric est une méthode de fidélisation client incontournable si vous souhaitez que vos clients soient fidèles et vous recommandent autour d’eux.

Vous pouvez également adopter le O2O (Online to Online). Cette technique vous permet de rendre le parcours client plus fluide afin de limiter les plaintes au service client et de faciliter son travail.

Créer des programmes fidélité

Parmi les différents moyens de fidélisation de clients figure l’adoption de programmes fidélité. Il s’agit de stratégies de fidélisation censées avoir un impact presque immédiat sur les consommateurs. Ces stratégies suscitent en quelque sorte leur fidélité.

Au nombre de ces programmes on compte les cartes de fidélité, les récompenses après un certain nombre d’achats, les remises sur le prochain achat, les programmes de parrainage, etc. Vous devez tester les différents programmes pour trouver celui qui vous correspond.

L’adoption de ce moyen de fidélisation demande parfois de solliciter l’expertise d’une agence de génération de lead par exemple, qui saura vous conseiller sur le meilleur moment et la meilleure manière de la mettre en œuvre.

Personnaliser au maximum l’expérience client

Parmi les avantages de passer par une agence de génération de leads figure aussi la personnalisation de l’expérience client. Ces professionnels se servent généralement des données informatives des cibles pour proposer des techniques destinées à personnaliser au maximum leur expérience.

Résultat ? Les attentes ainsi que les besoins des clients sont comblés, et ils développent une relation de confiance avec la marque parce qu’elle tient ses promesses et anticipe les problèmes. Pour qu’elle soit efficace, la personnalisation doit être prise en compte depuis la prospection.

Renseignez-vous donc sur les meilleures méthodes de prospection à connaître pour optimiser l’expérience client et ainsi induire la fidélisation.

Envoyer des newsletters personnalisées

Toujours dans le cadre de la personnalisation, vous pouvez adopter les newsletters comme méthode de fidélisation client. Elle compte parmi les différents moyens de fidélisation parce qu’elle permet de compléter la stratégie de visibilité de l’entreprise.

La newsletter est un outil de communication qui aide l’entreprise à partager les informations liées à ses activités avec ses prospects et clients via e-mail. Grâce à ces informations, les clients restent proches de la marque et sont au courant de toutes les nouveautés.

Pour que ce moyen de fidélisation soit efficace, vous devez utiliser un logiciel CRM pour avoir une base de données qualifiée. En effet, il ne sert à rien d’envoyer des mails d’information à des prospects ou leads non qualifiés.

Notre article intitulé « Qu’est-ce qu’un lead qualifié en marketing ? » vous en apprendra davantage sur le concept de leads qualifiés.

Proposer des offres VIP

Les différents moyens de fidélisation incluent également l’utilisation des offres au VIP pour créer de l’engagement chez les clients et surtout pour amener ceux qui ne font pas partie de la catégorie des VIP à rechercher ce privilège.

Installer ce type de programme revient par exemple à utiliser l’emailing pour envoyer aux clients qui ont effectué un certain nombre d’achats, des offres leur permettant de profiter d’avantages supplémentaires qu’ils ont mérités.

Ravis de la considération et de la reconnaissance que leur démontre la marque, les clients VIP ont tendance à se fidéliser plus et à servir de modèles aux autres.

Créer des events professionnels avec le webinar

Puisqu’on s’adresse à des entreprises, il peut être intéressant d’inclure dans les différents moyens de fidélisation, l’organisation d’un webinaire. Ce dernier peut être utilisé pour mettre les professionnels en réseau ou traiter des possibilités de faire évoluer la collaboration.

Ce type d’événement permet aux entreprises clientes d’apprendre de la marque et surtout d’avoir le sentiment de faire partie d’un groupe ou d’une communauté. Ce qui augmente leur engagement.

Mais attention, pour que le webinaire ait un véritable impact, il faut faire participer des contacts de qualité. Vous devez donc tout savoir sur le lead qualifié pour pouvoir le sélectionner et l’inviter.

Créer une communauté engagée dans la marque

Il n’est pas possible d’aborder les différents moyens de fidélisation sans s’intéresser à la puissance des réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus une arme de choix pour les entreprises qui souhaitent fédérer les consommateurs autour de leur cause.

Avec LinkedIn par exemple, il est possible de créer une communauté de professionnels engagés et fidèles qui seront également les ambassadeurs de la marque. Le réel challenge est de savoir comment créer du contenu attractif sans avoir l’air trop vendeur.

Proposer un programme de parrainage

Le parrainage est l’un des différents moyens de fidélisation à disposition des entreprises qui désirent compter sur leurs clients pour en fidéliser d’autres. Ce système incitera vos clients à s’engager auprès de vous et vous recommander de bon cœur à leur entourage.

Ce moyen de fidélisation permet d’inclure le client satisfait dans le processus d’acquisition. À son tour, il vous apportera de nouveaux clients, une reconnaissance sans faille et plus de ventes. À vous de trouver un programme qui correspond à votre domaine et à vos valeurs.

Vérifier les avis clients et les évaluations via le phoning

Vous savez certainement que le socle de la fidélisation c’est la confiance des clients ? Si vous souhaitez cultiver cette confiance, vous devez être à l’écoute des entreprises qui vous font confiance.

Vous ne saurez évaluer l’efficacité des différents moyens de fidélisation abordés ci-dessus, si vous n’avez pas une culture du feedback. Prenez donc le temps d’écouter les avis de vos clients et d’effectuer des évaluations de vos offres.

Pour ce faire, le phoning est un outil idéal. Il favorise l’interaction, l’engagement et la spontanéité dans les réponses. Il donne aussi l’occasion aux deux parties de se poser des questions et de renforcer le lien existant.

Relancer les clients inactifs via le phoning

Un des différents moyens de fidélisation les plus efficaces dans le commerce BtoB est la relance des clients inactifs. Si vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires, vous ne pouvez pas vous contenter de compter uniquement sur vos clients les plus actifs.

Certains clients devenus inactifs peuvent encore gonfler le rang de vos consommateurs fidèles. Pour cela, vous devez les relancer et leur rappeler pourquoi ils vous avaient préféré aux concurrents.

Une fois encore, le phoning ou téléprospection est la meilleure technique pour y parvenir. Il permet la prise de rendez-vous et optimise les relances. Le client ne pourra pas ignorer un appel comme il le ferait avec un mail.

Automatiser au maximum le tunnel de conversion

Pour terminer l’énumération des différents moyens de fidélisation, nous allons aborder la question du tunnel de conversion. Il s’agit du parcours de l’internaute depuis la prise de connaissance de l’offre jusqu’à l’achat.

En automatisant ce système, vous le rendez plus fluide et donc plus agréable pour le prospect. En considérant que ce dernier appréciera grandement de ne pas perdre son temps, vous lui offrez une expérience qu’il voudra réitérer.

Par ailleurs, faites en sorte que le prospect soit toujours accompagné lors de son parcours dans le tunnel de conversion.

En conclusion

En somme, vous pouvez mettre en œuvre les différents moyens de fidélisation présentés ci-dessus pour augmenter l’engagement de vos clients et votre chiffre d’affaires. Pour plus d’efficacité, il est cependant recommandé d’associer le phoning à toutes ces techniques.

En effet, la téléprospection est une pratique transversale qui vient appuyer toutes vos stratégies pour peu que vous sachiez quelles armes utiliser.

Pour réussir votre prospection, faites confiance à une agence de téléprospection commerciale B2B comme Acceor. Spécialiste du phoning, elle met son équipe au service des entreprises afin d’optimiser le processus de prospection BtoB. Une démarche qui débouche naturellement sur la fidélisation des clients.

Ne pas confondre fidélisation et qualification de prospects

Il est important de ne pas confondre les différents moyens de fidélisation avec ceux de qualification. Les clients fidèles, ce sont les entreprises qui ont déjà effectué un achat de service ou déjà signé un contrat de prestation.

La qualification concerne les prospects. Grâce à certaines techniques bien définies, vous pourrez les transformer en leads par exemple grâce à un achat. À partir de là, vous pourrez fidéliser les leads.

Quel outil favoriser pour votre campagne de fidélisation ?

Puisqu’il est question de commerce BtoB, LinkedIn est le meilleur outil pour suivre efficacement votre campagne de fidélisation.

Parmi les différents moyens de fidélisation, tous ceux en rapport avec la création de bases de données et d’une communauté, ainsi que le partage de données, doivent utiliser cet outil. Vous pourrez ensuite peaufiner son utilisation avec une bonne stratégie de phoning.

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents moyens de fidélisation client, c’est à vous de les mettre en œuvre afin de booster vos revenus.

Je souhaite booster ma prospection commerciale

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    * Champs obligatoires

    Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

    Cet article vous a plu ?

    Donnez votre avis via une note !
    [Total: 2 Average: 5]

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

    Contactez-nous

    Nous vous appelons dans l’heure.

      Veuillez renseigner un e-mail professionnel s’il vous plaît

      * Champs obligatoires

      Veuillez renseigner un mail professionnel s’il vous plait