exemples de mails de prospection commerciale
Blog 
 
Accueil Exemples de mail de prospection de client B2B

Exemples de mail de prospection de client B2B

Publié le 3 octobre 2022

exemples de mails de prospection commerciale

Envoyer un email de prospection est le premier point de contact avec vos prospects. Il doit donc être finement travaillé pour booster vos ventes. Toutefois, pour une campagne emailing réussie, il faut connaître les bonnes pratiques telles que l’envoi de messages personnalisés, la rédaction de contenus de qualité et l’analyse des retours.

Avant de vous lancer dans une campagne d’emailing, vous devez savoir que selon une étude de Campaign Monitor en (2022), le taux d’ouverture moyen des mails est seulement de 18 %. Alors, comment un exemple de mail de prospection b2b peut vous aider à capter l’attention du destinataire et atteindre l’objectif visé ?

La rédaction d’un email de prospection de client B2B est assez complexe. Retrouvez ici quelques exemples de mail de prospection de client B2B pour vous guider.

Qu’est-ce qu’un mail de prospection de client B2B ?

Le mail de prospection de client ou mail commercial est l’un des outils de prospection les plus efficaces. Il s’agit d’une mise en relation par mail envoyée à un prospect ou à un lead dans le cadre d’une campagne emailing ou automatisée. Relancez vos clients et prospects de manière efficace grâce à cette méthode.  Son objectif est d’obtenir un rendez-vous qualifié avec un commercial, pour convertir le prospect en lead puis vendre ses prestations et/ou ses services et/ou ses produits.

Dans le contexte B2B, il est destiné à apporter à vos prospects l’information concernant vos produits et services et d’obtenir un rendez-vous qualifié avec un commercial afin de convertir le prospect en lead. Il s’agit donc en principe d’une stratégie d’outbound marketing, car la génération du lead est liée à du démarchage commercial auprès de prospects n’ayant pas connaissance de la marque. Cependant, si vous l’envoyez à des prospects qualifiés faisant partie d’une liste préétablie et ayant manifesté de l’intérêt pour votre offre, vous êtes alors dans une logique d’inbound marketing.

Les erreurs à ne pas commettre lors de votre création de mail

Chaque mail de prospection B2B que vous envoyez au client a le potentiel d’avoir un impact sur les revenus – et un mauvais e-mail impact ce que pense le receveur de l’entreprise. Gardez la définition de prospection commerciale à l’esprit tout au long de la création de mail. Autrement dit, n’oubliez pas que vous recherchez de nouveaux clients. Alors, pour vous assurer que vos e-mails produisent des résultats, vous devez éviter ces 9 erreurs.

Erreur 1

N’envoyez pas de mail à votre contact, si vous n’êtes pas sûr d’avoir quelque chose à lui proposer. Mettre en avant la valeur de ce  que vous pouvez apporter à un prospect est un vrai moyen pour l’inciter à vous contacter. Vous devez également éviter les pertes de temps inutiles et vous débarrasser des tâches chronophages en adoptant des outils de sales automation. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel et obtenir de meilleurs résultats.

Erreur 2

Surtout, pensez à ne pas irriter vos clients en leur envoyant des mails de prospection longs, standards et ennuyants. Renvoyer constamment le même exemple de mail de prospection B2B à la même personne est également une très mauvaise idée. En plus, le prospect peut négliger vos mails, sachant qu’ils n’ont pas de valeur ajoutée. Vous perdez du temps puisque vos mails ne seront donc pas lus. Pour vous familiariser avec la rédaction d’emails efficaces, découvrez notre guide d’accompagnement dans la réalisation de vos campagnes d’emailing.

Erreur 3

Il faudra absolument éviter d’expédier votre mail à la mauvaise personne. Non seulement votre courrier n’aura pas l’impact attendu, mais il risque également de vous faire perdre un autre client potentiel. Pour éviter cette erreur, pensez à organiser votre base de données ou utilisez un outil de sales automation. Si vous avez des doutes sur l’adresse de votre destinataire, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet ou sur le site internet de l’entreprise. Pour assurer l’efficacité de votre campagne, vous devez donc avoir une base de données ordonnée, vous pouvez consulter nos conseils pour monter votre base de données en prospection.

Erreur 4

Envoyer un exemple de mail de prospection b2b avec des fautes d’orthographe peut ruiner toutes vos chances de conquérir un prospect. Pensez donc à relire votre mail de prospection plusieurs fois et avec beaucoup d’attention et n’hésitez pas à utiliser un logiciel de correction sûr et fiable. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants : Antidote, BonPatron ou encore Cordial

Erreur 5

Envoyer un mail sans appel à l’action ou un CTA pas clair est aussi une erreur à ne pas commettre. Il est essentiel que votre mail se termine sur un appel clair et net. Évitez donc les formulations du style « Voulez-vous en apprendre davantage ? » ou « Souhaitez-vous être rappelé » ? Préférez : « Seriez-vous disponible ce mardi à 15H pour parler de votre retour sur investissement ? ». Votre CTA n’est pas forcément une prise de rendez-vous, mais elle doit indiquer clairement à votre prospect quelle sera la prochaine étape. Pour rédiger un mail objectif, vous devez comprendre la prise de rendez-vous et la prospection en général.

Erreur 6

Si l’objectif de votre mail de prospection est de vendre votre produit ou service, c’est une mauvaise idée de parler de vous du début à la fin du courrier. Montrez plutôt à votre prospect que vous vous intéressez à lui et que votre principale préoccupation, c’est de l’aider à résoudre l’un de ses problèmes.

Pour cela, vous devez mettre en avant les avantages à travailler avec vous, en quoi votre proposition représente une véritable opportunité par rapport à la concurrence. Un exemple de prospection commerciale ou de mail de prospection b2b pourrait vous aider à trouver la bonne approche.

Erreur 7

Dès les premiers retours par rapport à vos mails de prospection, vous devez répondre présent. En effet, si vous ne répondez pas dans les meilleurs délais, soit 24 h, votre client potentiel. En effet, il risque de préférer un concurrent réactif. Dans le cas d’Acceor, l’agence répond dans les 10 minutes Pour plus d’infos, sur les techniques de prospection efficaces.

Envoyez des réponses personnalisées. Pensez à mentionner le nom de votre client, rappelez sa situation et les informations que vous avez sur lui. Vos prospects étant différents, il n’est donc pas question de leur envoyer une réponse standard. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faudra mettre à jour les techniques de prospection commerciale en BtoB que vous utilisez.

Erreur 8

En outre, ce n’est pas parce que vous avez eu un retour positif que vous devez harceler le prospect en le relançant tous les jours par téléphone ou par mail. Pour éviter cette situation, proposez un rendez-vous après un délai de réflexion. Ce rendez-vous permet d’échanger sur l’avis de votre prospect et avoir un retour du côté commercial. Lors de l’échange, vous pouvez voir ce que pense le prospect. S’il ne vient pas au rendez-vous, relancez-le le jour même et 2 ou 3 jours plus tard. Cependant, vous devez aussi savoir le placer en moins prioritaire et vous concentrer sur de nouveaux prospects plus réactifs. Vous devez lui laisser le temps de réfléchir. Nos outils pour une prospection commerciale BtoB efficace vous permettront de faire un planning sans trop acculer le client.

Erreur 9

Pour finir, veillez toujours à inviter vos prospects à se connecter à vos réseaux sociaux. Ceci pourrait contribuer à augmenter leur intérêt pour vous. Par contre, pour cela, il faudra vous assurer de toujours proposer des contenus de qualité sur vos réseaux. Par exemple, n’hésitez pas à inviter vos prospects à un webinar. S’ils sont présents, échangez au sujet du webinar après l’évènement ou le lendemain pour obtenir leurs avis. 

Comment rédiger un email de prospection efficace ?

Une personne met en moyenne 3 secondes à décider si elle va lire votre email ou non votre email. Pour que cela soit optimal, il vous faut donc un plan de prospection digital.  Il y a 5 éléments dans le plan de prospection digitale : l’étude de marché, les objectifs de campagne, la base de données, le discours commercial et le type de cible. Le temps de décision est encore plus court lorsqu’il s’agit d’un mail de relance.

Il est utile de préciser qu’il existe trois types de prospects :

  • le prospect froid : il correspond à votre cible, mais n’a jamais eu de contact direct avec vous ;
  • le prospect tiède : il a déjà été en contact avec votre entreprise. Il a soit visité votre site web ou vous suit sur les réseaux sociaux. Il interagit avec vos publications Facebook, Instagram ou LinkedIn ;
  • le prospect chaud : il a déjà été votre client ou a manifesté de l’intérêt pour votre offre un service. Il vous a contacté pour vous demander plus de précisions sur votre offre. Il est également abonné à votre newsletter.

Première étape : établir à qui vous vous adressez

Le premier point pour réussir à faire un bon emailing de prospection BtoB est de cibler son audience. Pour cela, vous devez utiliser votre fichier client, car il comporte des adresses e-mails personnalisées et nominatives.

En effet, lorsque vous envisagez de vous lancer dans une campagne d’emailing, vous devez connaître votre groupe cible. Grâce à la création de personas, vous les connaîtrez et vous aurez mieux qui contacter, car vous connaissez leurs attentes et leurs besoins. Votre démarche n’en sera que plus appréciée.

Le nom de votre prospect apparaîtra dans ce texte, ce qui ne manquera pas d’attirer son attention. Grâce à toutes les recherches que vous avez faites en amont, vous saurez quelles sont leurs attentes, ce qui vous aidera à déterminer leurs besoins spécifiques.

Deuxième étape : écrire un contenu pertinent

En consultant un exemple de mail de prospection b2b, vous remarquerez que votre email de prospection ne doit être ni trop long, ni trop court. Il doit aussi apporter de la valeur ajoutée. Pour qu’il ait un effet, vous pouvez prodiguer des conseils au prospect pour l’aider dans son projet.

Par exemple, vous pouvez lui dire ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on compare différents fournisseurs ou différents produits. Soyez bref, concis et attentif. Votre prospect prendra tout ce qui est pertinent.

Si vous apportez quelque chose de nouveau à votre e-mail, votre prospect sera plus intéressé. N’hésitez pas à mettre en avant un problème ciblé et des solutions adaptées qui viendront enrichir votre email pour les nouveaux clients. De même, relancez vos clients inactifs grâce à des mails de prospection bien rédigés.

Lors de l’envoi d’e-mails neutres, il est important d’écrire peu d’e-mails personnalisés de bonne qualité plutôt que d’en envoyer beaucoup d’e-mails génériques et impersonnels.

C’est la toute première fois que vous vous prêtez à cet exercice ? Pour lancer votre campagne, vous pouvez envoyer 5 emails différents à 5 prospects ciblés et analyser les résultats. Quels  prospects ont répondu ? Quels ont été leurs retours ? Combien de conversion avez-vous eue ? Ces premières questions peuvent vous aider à créer votre style éditorial s’il n’est pas encore clair, ainsi que de peaufiner vos contenus. Si vous êtes débutant, un exemple de mail de prospection b2b peut vous être très utile. L’envoi de 50 ou 60 e-mails, non personnalisés est moins efficace que 5 ou 10 communications bien conçues, personnelles et prévenantes.

Troisième étape : structurer votre email efficacement

Il est important que votre mail de prospection soit bien structuré. Il y a 4 étapes à mettre en place : attention, intérêt, désir, appel à l’action.

Un mail de prospection b2b efficacement structuré commence par une phrase d’accroche en relation avec le destinataire. Mettez l’accent sur son « pain point ». Plus le point de douleur sera difficile à régler ou sera urgent, plus vous capterez l’attention.

Un exemple de mail de prospection b2b efficace est celui qui relève un besoin d’amélioration au niveau des posts LinkedIn du prospect et à travers une phrase d’accroche telle que : « Savez-vous pourquoi vous n’avez eu que 30 likes sur votre dernier post ? Avez-vous envie d’en générer plus d’une centaine à chaque fois ? ». Avec une accroche pareille, le prospect se sentira automatiquement concerné.

Suscitez ensuite son intérêt, le prospect attend de l’efficacité, pas une épaule pour pleurer. C’est le bon moment pour présenter votre offre et démontrer en quoi elle peut aider efficacement votre prospect.

Incitez ensuite le prospect à s’engager en l’invitant à passer à l’action. Vous pouvez par exemple lui demander de :

  • Répondre à un questionnaire pour profiter en retour d’une promotion ;
  • Cliquez pour prendre rendez-vous pour en apprendre plus sur votre offre ;
  • S’abonner à votre newsletter pour recevoir des offres et promotions, etc.

Votre appel à l’action ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. Il doit être clair, concis et engageant. Ici encore, vous pouvez vous inspirer d’un exemple de mail de prospection b2b.

Quatrième étape : analyser les retours

Une fois les emails envoyés, il est obligatoire d’observer régulièrement les statistiques d’emails ouverts, lus et non lus pour améliorer votre stratégie de prospection commerciale. Il faut être rigoureux, méthodique et analytique pour vérifier que la stratégie mise en place est efficace.

Cette analyse a le potentiel de vous dire comment atteindre au mieux les clients potentiels. Aussi, pensez à étudier les non-retours de vos clients. Est-ce le format qui a déplu ? Ont-ils seulement lu l’email envoyé ? Cette analyse vous permet de mieux structurer votre prochaine campagne d’emailing.

De plus, certains outils de mailing peuvent vous permettre de travailler davantage sur la contextualisation et la personnalisation du mail grâce à la recherche d’informations de manière automatique. Cependant, ça reste des outils relativement chers. En général, les outils sont connectés à une base de données pour la campagne. Les données disponibles dans cette base doivent être analysées et triées pour envoyer la campagne aux bonnes personnes, au bon moment.

Un mail de prospection b2b efficace doit également tenir compte des habitudes de fonctionnement du prospect. Si vous n’avez toujours pas de réponse, c’est peut-être parce que votre mail a été envoyé à une heure où il n’était pas disponible. N’envoyez pas un autre mail, passez à l’appel téléphonique. C’est ici qu’intervient Acceor. Grâce aux business developer qui appellent les contacts pour lesquels vous n’avez pas eu de retour.

Exemples de mail de prospection B2B

Vous recherchez un exemple de mail de prospection BtoB ? Voici quelques templates qui vous permettront de vous faire une idée du type de contenu qui pourrait capter l’attention de vos prospects.

Premier mail : prospect froid ou tiède

Le premier mail encore appelé le mail de contact est d’une importance capitale. C’est sur lui que le prospect jugera de votre professionnalisme.

Voici un exemple de mail de prospection b2b de contact :

Bonjour Monsieur.

Grâce à votre site, je remarque que votre entreprise vient de s’implanter dans la région bordelaise. Excellent choix pour favoriser votre expansion ! Cependant, la concurrence risque d’être rude et vous pourriez avoir des difficultés à vous imposer en tant que leader. Vos salariés sont donc sur le point de relever un sacré challenge. Pour les aider dans leur mission et éviter la surcharge de travail, je vous suggère de :

Conseil n° 1

Conseil n° 2

Comme vous l’aurez compris, je suis expert dans le domaine de (votre activité) et je suis convaincu que mon offre peut vous aider à atteindre rapidement vos objectifs. Si mes premiers conseils vous semblent pertinents, je souhaite continuer à vous en envoyer d’autres et vous accompagner dans le développement de votre stratégie marketing.

Mon offre vous intéresse ? Discutons-en ce jeudi à 10 heures par téléphone.

Je vous souhaite une excellente journée.

Signature

Mail de relance

Envoyez un mail et, en cas de non retour, contactez dans les deux jours via LinkedIn par exemple, ou pas voie téléphonique. En l’absence de sa réponse par voie numérique ou téléphonique, passez à un autre prospect et revenez à celui-ci plus tard. Si possible dans la semaine qui suit. La semaine suivante, si vous n’avez pas de retour, commencez à le classer en tant que “prospect froid”. Cependant, veillez à le garder pour de grosses campagnes généralistes dans le futur.

Voici un exemple de mail de prospection b2b de relance pour un prospect froid :

Bonjour Monsieur,

Je n’ai pas eu de réponse pour mon mail précédent. J’espère que vous allez bien.

Je profite de ce nouvel email pour vous féliciter pour votre changement de poste / acquisition / levée de fonds / dernier recrutement / dernier post, etc.

Nous sommes toujours très intéressés pour échanger sur votre parcours et votre profil. Nous avons créé un outil gratuit et nous aimerions avoir votre avis à ce sujet. Votre expérience nous aiderait forcément à mieux comprendre vos besoins.

N’hésitez pas à nous répondre directement via ce formulaire pour commencer le test de notre outil. Nous pourrons ensuite convenir d’un entretien téléphonique pour échanger à ce sujet.

Merci par avance de votre précieux retour,

Excellente journée à vous

Mail de relance pour un prospect chaud

Un prospect chaud est un client potentiel qui a récemment manifesté un intérêt pour votre offre ou une intention d’achat dans votre domaine d’activité. Il est dit chaud, car il semble être à deux doigts de signer chez vous : il ne faut donc pas le perdre.

Voici un exemple de mail de prospection b2b pour un prospect chaud :

Bonjour Monsieur,

La semaine passée, nous avons eu une conversation très intéressante au sujet des difficultés de votre entreprise à s’implanter efficacement sur le marché bordelais. Je me permets donc de revenir vers vous pour savoir si notre solution vous intéresse toujours ?

Par ailleurs, je me suis dit que vous seriez intéressé par notre livre blanc, consacré à ce sujet. Dès que vous l’avez lu, n’hésitez pas à me contacter au téléphone au 06 XX XX XX XX

Bonne fin de journée à vous,

Signature

En conclusion

Un mail de prospection efficace doit inclure le nom du destinataire, ou Monsieur / Madame et une signature en fin de message. Vous pouvez également y ajouter des émojis. Ceci permet de l’humaniser. Aussi, pensez à ajouter du rythme et partager des émotions.

Assurez-vous que votre mail n’est pas traité comme un spam. Si vous ne recevez pas une réponse sous quelques jours, contactez votre prospect par téléphone. Veillez également à envoyer des mails adaptés au format mobile, car 40 % des prospects utilisent leur smartphone pour lire leurs mails. Enfin, votre mail doit toujours être envoyé en fonction de votre cible. Enfin, pour que votre campagne d’emailing ait un retour positif, n’oubliez pas que la clé est de toujours écrire à une cible bien définie.

Pourquoi favoriser la prospection téléphonique aux mails de prospection B2B ?

Selon des études, jusqu’à 57 % de prospects traitent les emails de prospection comme des spams et les suppriment automatiquement. Aussi, même si le Cold Email est une méthode peu invasive, il peut facilement passer inaperçu. Le Cold Email est une technique de prospection qui a pour objectif d’envoyer des mails à des prospects avec lesquels vous n’avez pas échangé au préalable.

La prospection téléphonique (Cold Call) quant à elle, vous permet d’être directement en contact avec le client et d’avoir une réponse immédiate. On ne peut pas deviner le bon créneau pour échanger, il faut le prévoir. C’est un des rôles des business developer. Il explique au prospect qu’il aimerait organiser un rendez-vous avec son directeur commercial. Une date est fixée lors de cet échange. 

Combien coûte une campagne de prospection de mails B2B ?

Le coût d’une campagne de prospection de mails btob varie en fonction de la solution d’email choisie et des tarifs de l’agence d’emailing sélectionnée.

Nos derniers articles

Comment trouver et attirer des prospects pour votre entreprise ?

Le développement de la clientèle d’une entreprise lui exige constamment de trouver des prospects qualifiés à convertir en clients. En effet, les entreprises perdent environ 10% de leur clientèle chaque année pour diverses raisons. Toutefois, trouver de nouveaux clients potentiels respecte une démarche qu’il est nécessaire de connaître. Découvrez ici comment trouver des prospectset comment […]

Prospection commerciale entre professionnels, comment s’en sortir

De nombreuses entreprises ont recours à la prospection commerciale entre professionnels pour les besoins de leurs activités. Elle permet de gagner de nouveaux clients et de générer par effet domino des gains importants. Toutefois, cette technique demande beaucoup de préparation de la part de l’entreprise qui veut l’utiliser. Découvrez ici un guide complet sur la […]

Comment générer des prospects B2B ? Ce qu’il faut savoir

Approche marketing utilisée par les entreprises, la génération de prospects B2B consiste à susciter l’intérêt de clients potentiels. Elle joue un rôle crucial dans le développement d’une entreprise en ce sens qu’elle permet de générer efficacement de futures ventes. Générer des prospects est un défi permanent que toute entreprise doit constamment relever. En effet, une entreprise […]

Contactez-nous

Nous vous appelons dans l'heure.


    * Champs obligatoires