commercial et client se serrant la main
Blog 
 
Accueil Qualification de fichier, Pourquoi passer par une agence ?

Qualification de fichier, Pourquoi passer par une agence ?

Publié le 22 février 2022

La qualification de fichiers clients est une tâche considérée comme ingrate et fastidieuse par les commerciaux. Pour que votre campagne de prospection soit réellement productive, déléguez votre  prise de rendez-vous et appuyez-vous sur une base de données qualifiée, à jour et fiable. 

Qu’est-ce qu’une base de données de prospects ?

Une base de données est un élément essentiel de la prospection commerciale :  Il s’agit d’un fichier contenant divers éléments stratégiques sur des clients potentiels, en fonction des attentes et des besoins de l’entreprise.

La base de données est le plus souvent utilisée pour des missions de prospection, mais peut aussi être utilisée pour un suivi régulier des clients en cours, pour mettre en place par exemple des actions de fidélisation. Elle permet de pouvoir exploiter les éléments nécessaires à une campagne commerciale efficace, d’avoir une maîtrise de son portefeuille de prospects et d’optimiser ainsi sa prospection en s’adressant directement à l’interlocuteur adapté. 

Une base de données contient presque systématiquement les éléments suivants : 

  • Quelques informations stratégiques sur la société : adresse, nom du dirigeant, site internet, chiffre d’affaires, secteur d’activité, concurrents …
  • Le contact de l’interlocuteur : nom, prénom, fonction, téléphone…
  • Le niveau de qualification du lead
  • Les actions menées par les commerciaux : appels, rendez-vous 

La base de données peut prendre plusieurs formes : elle est souvent intégrée sur un logiciel spécifique relié à un système de relances qui permet aux commerciaux de rappeler les prospects en temps et en heure. 

Il s’agit d’un outil très évolutif, qui demande un entretien régulier et des mises à jour permanentes. On estime qu’en un an, 30% d’une base de données est soumis à des modifications. 

Pourquoi passer par une agence pour qualifier sa base de données prospects ?

Confier à un organisme externe la qualification des fichiers et la mise à jour de sa base de données prospects est une action stratégique, qui peut s’avérer très rentable quelle que soit la taille de votre structure.

En confiant votre problématique commerciale à une agence spécialisée, vous pourrez dans un premier temps définir précisément vos besoins commerciaux. 

Un professionnel peut vous accompagner pour structurer et mettre en place un fichier qualitatif correspondant au cœur de cible des commerciaux et contenant les informations essentielles.

Par ailleurs, le recours à un organisme de prospection commerciale externalisé permet également de maîtriser ses coûts : l’embauche d’un commercial salarié représente en effet un coût certain pour une entreprise, et nécessite un temps de formation considérable, pour des résultats qui ne correspondent pas toujours à vos attentes. En revanche, faire appel à une agence de prospection commerciale permet de gérer son budget commercial de façon encadrée, et de réduire ses coûts. 

Confier la qualification de ses fichiers à des professionnels de la prospection

Le succès d’une prospection commerciale dépend de la qualité du ciblage initial et donc du fichier de prospection. 

S’adresser à l’interlocuteur adapté qui pourra être directement concerné par vos produits vous fera gagner un temps précieux. 

En travaillant sur la base d’un fichier propre et à jour, constitué de leads exploitables , vos commerciaux peuvent se concentrer sur une cible qualifiée, ce qui représente un gain de temps et d’énergie considérable. Ils vont ainsi à l’essentiel et se concentrent sur des actions plus stratégiques : rendez-vous clients, fidélisation de leur portefeuille, mise en place d’actions marketing à valeur ajoutée …

Chez Acceor, nos Business Developer sont des professionnels reconnus de la prospection. Titulaires d’un bac +4 ou d’un bac +5 commercial, ils ont un profil de chasseur ou d’entrepreneur. 

Formés aux techniques de prospection, ils se concentrent exclusivement au ciblage et à la mise à jour de votre base de données, et la mettent à jour avec rigueur, régularité et efficacité.

Ils sont ainsi aptes à mener efficacement une campagne de prospection rigoureuse.

Nous vous fournissons des informations intégrées, en format exploitable et/ou intégrable à vos solutions

Comme vous l’avez compris, déléguer la qualification de ses fichiers permet de travailler sur une base qualifiée et structurée, et de gagner en efficacité dans sa prospection commerciale.

Nos derniers articles

Qu’est-ce qu’un fichier de prospection client et comment le créer ?

Toutes les entreprises qui se lancent dans la prospection client se basent sur des fichiers de prospection commerciale B2B. Pour autant, toutes les fiches de prospection ne se valent pas. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans le marketing prospectif, il est question de “prospects qualifiés”.  Avant d’aller plus ou moins sur ce sujet, […]

Qu’est-ce qu’un lead qualifié en marketing ?

Prospect qualifié, contact commercial, lead qualifié… Autant d’expressions qui se ressemblent mais qui ne désignent pas forcément la même chose. Ainsi, la question est plus que légitime : qu’est-ce qu’un lead qualifié en marketing ? Si ce terme anglophone vous échappe encore, c’est qu’il est parfois utilisé à tort et à travers dans les bouches des commerciaux. […]

Base de données en prospection : comment bien se lancer ?

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Une citation qui a du sens dès que l’on s’intéresse à la création d’une base de données en prospection commerciale. En effet, si la prospection commerciale devait être un arbre, la base de données serait le tronc. Celle-ci doit absolument être travaillée et enrichie de […]

Contactez-nous

Nous vous appelons dans l'heure.

    * Champs obligatoires